février 25, 2024

Le patron de l’EPST Tony Mwaba et son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya ont co-animé ce lundi 22 août 2022, un briefing presse spécial sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023 en République Démocratique du Congo.

Prenant la parole, Tony Mwaba a dressé le tableau restitutif des assises de Mbuela Lodge au Kongo Central qui ont débouché sur la signature d’un rapport final entre le banc gouvernement et le banc syndical composé de toutes les organisations syndicales en règle.

« On n’est pas allé là bas pour prendre de nouvels engagements mais plutôt pour évaluer les engagements de l’année dernière. Presque tous les engagements ont été exécutés sauf le 2ème et 3ème pallier » a indiqué le ministre Tony Mwaba.

Confirmant la rentrée scolaire 2022-2023 au 5 septembre 2022 dont le lancement officiel interviendra à Ngandajika dans la province de Lomami, Tony Mwaba a rassuré que le gouvernement congolais a pris ses responsabilités décidant, de concert avec 33 organisations syndicales qui ont pris part à Mbuela, de mettre en place une feuille de route dans l’objectif d’avancer.

« Il n’y a jamais eu une année blanche à l’EPST. Elle sera lancée le 05 septembre comme décidé par le gouvernement. L’EPST a inscrit dans le budget 2023 les priorités du secteur de l’éducation » a expliqué le ministre de ce secteur.

Tony Mwaba qui,a en outre souligné qu’après les travaux de Mbuela Lodge à l’issue desquels le banc syndical est reparti satisfait du degré d’engagement pris par le gouvernement, s’est dit optimiste sur la conférence budgétaire qui s’en est suivie et qui permettra au ministère de l’EPST d’avoir des fonds pour l’amélioration des conditions socio-professionnelles des enseignants.

MTN

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *