février 21, 2024

Ça c’est chuchote dans des salons feutrés de la capitale, l’ex Président du Nigeria, Obasandjo sera nommé dans les jours qui suivent, médiateur international pour la paix dans l’Est de la RD-CONGO. C’est d’ailleurs les raisons de sa visite en Rd-Congo, visite qui se solder par un tête-à-tête avec le Président de la République, Félix Antoine Tshidekedi également le Ministre des Affaires étrangères et le Président de l’UNC, Vital Kamerhe, qui a participé à la réunion en qualité de personnaliser politique.

Kamerhe a participé à la réunion, à la demande du Président de la République suite à son riche expérience d’acteur politique qui maîtrise mieux les problèmes sécuritaires qui sévissent dans l’Est. Il a été la tête d’affiche du gouvernement sous Kabila père et fils d’avoir mené les discussions avec différents groupes armés qui sèment terreurs dans la partie Est. C’est le cas en 2009, avant qu’il quitte Joseph Kabila, VK avait été chargé de mener des pourparlers avec le CNDP de Laurent Nkunda et mouvements rebelles.

Fort de cette expérience, FATSHI avait tenu à la présence de VK, qui d’ailleurs,lors de sa rentrée politique, Kamerhe avait prôné l’unité de la classe politique, autour de la question de l’Est. Cela, sous-entendu que le Président de l’UNC détient la recette agréable pour stopper l’insécurité qui a gagné du terrain dans l’est.

Après, Kinshasa, Obasandjo, est signalé dans d’autres pays de la région, le Rwanda, Burundi et l’Ouganda afin de trouver des mécanismes en ce qui concerne le retour de la paix dans la partie Est de la République.

YB

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *