L’annulation du vol de la compagnie d’aviation Brussels Airlines en direction de Bruxelles le lundi 22 août dernier n’a aucun lien avec le manque de kérosène à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Ce démenti a été fait au cours d’une réunion tenue ce mercredi 24 août 2022 par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu et le vice-ministre de Transports et voies de communication, Marc Ekila Likombio avec les responsables des entreprises pétrolières qui ravitaillent les compagnies d’aviation oeuvrant dans le ciel de la République démocratique du Congo.
Des excuses ont cependant été présentées après ce désagrément, rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère des Hydrocarbures.
« Engen qui s occupe de l’approvisionnement de Brussels Airlines confirme qu’elle a été servie comme d’habitudes sauf le surplus qui ne lui avait pas été accordé. Désormais un quota sera mis à la disposition de Brussels Airlines pour assurer son plan hebdomadaire de vol », lit-on dans ce document.
À noter que le gouvernement travaille d’arrache-pied pour rassurer la population à ce propos, poursuit notre source.
De son côté, le SEP Congo confirme par l’entremise de son directeur du département d’exploitation qu’il n’y a nullement manque de produits pétroliers et assure qu’en début de septembre, le pays sera approvisionné avec de nouveaux navires.
Toujours selon la même source, les sociétés d’aviation locales doivent s’approvisionner désormais en provinces.
CP