octobre 3, 2023

Un agent public de l’État qui percevait frauduleusement les salaires des autres fonctionnaires grâce à une détention illégale de 34 cartes bancaires, a été appréhendé ce jeudi 25 août 2022, au guichet d’Equity Bank situé à la 7ème rue Limete à Kinshasa.

Après avoir poussé des arguments non-convaincants lors de son audition, le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a estimé quant à lui, que les faits commis par le concerné sont d’une extrême gravité nécessitant un examen minutieux par les instances habilitées.
Selon Jean-Pierre Lihau, il appartient à la justice de clarifier la situation pour démanteler, ce qui s’apparente à un réseau mafieux dans le circuit de paie des fonctionnaires.

« Pour le patron de la Fonction Publique, il appartient à la justice de clarifier la situation dans le but de démanteler ce qui s’apparente à un réseau mafieux dans le circuit de paie des agents publics de l’État.

Il a ensuite donné des directives pour que les enquêtes soient menées par la police judiciaire dans le but de démanteler ce réseau à la base du détournement des salaires des agents publics de l’État », lit-on dans la dépêche de la cellule de communication du vice-premier ministre de la Fonction Publique.

Cette arrestation entre dans le cadre du mécanisme de contrôle et de vérification mis en place par le Vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique pour lutter contre la fraude et les anti-valeurs.
Jean-Pierre Lihau a profité de cette occasion pour exprimer toute la détermination du gouvernement congolais de lutter contre la corruption et la fraude au sein de toutes les administrations publiques conformément aux orientations reçues du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

CP

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *