juillet 16, 2024

Décidément, la libération de Vital Kamerhe a bouleversé la donne dans l’Union sacrée pour certains leaders, comme Bahati Lukwebo, qui n’est fait pas le poids face au leader de l’UNC, s’il faille mettre sur la balance les deux partis politiques.

Bahati Lukwebo qui semblait offrir l’Est au Président de la République dans la perspective 2023, voit ses calculs bouleversés depuis que VK est out de prison.

Pour preuve, il avait anticipé un déplacement dans l’Est après la libération de VK, question de donner un message clair au Président de la République, qu’il contrôle également l’Est, peut être que son village s’il faille scrupter les images de sa mobilisation dans l’Est. Un déplacement ayant occasionné des troubles, le fait que Bahati avait suggéré le départ de la MONUSCO, message très mal perçu dans différentes chancelleries à Kinshasa et à l’international.

Piège qu’a sagement esquivé VK, pendant son speech au Stade Afya, au moment où la population lui avait demandé de pondre dans son speech un message anti-MONUSCO. « Je suis un leader et je dois savoir, ce que je dois dire à la population pas des salades », vocifére VK en coulisse après son speech au Stade Afya.

A Goma différents partis politiques de l’union sacrée ont fait le déplacement pour accueillir le leader de l’UNC, Vital Kamerhe,sauf l’AFDC de Bahati Lukwebo.

étaient au rendez-vous : L’UDPS, ADR de François Mwamba, le CDER de Bussa Jean Lucien, un vieux pote à VK, depuis le campus. Ces partis politiques ont été aperçus dans la foule avec drapeaux et calicots, mais pas l’AFDC de Bahati Lukwebo, pourtant parti membre très actif dans l’Union sacrée.

Via cette absence remarquée de l’AFDC de Bahati Lukwebo à l’accueil de VK à Goma, il est clairement établi que, Bahati Lukwebo et son AFDC, jalousent politiquement l’UNC et son leader Vital Kamerhe, qui viennent de changer le tact politique avec sa descente dans l’Est de VL.

A cet effet, Il faudra à Bahati Lukwebo un autre plan politique pour contourner le donne « VK ».

Au cas contraire, il jouera un second rôle auprès de FATSHI en ce qui concerne le contrôle du clivage Est, qui constitue une réserve des voix importantes dont Kamerhe en a déjà possession.

YABU

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *