avril 24, 2024

Globalement, la liste est bonne. Ya jamais de liste parfaite, y’aura toujours des noms qui manquent et d’autres qui sont là sans mériter. C’est le cas dans toutes les sélections du monde lors des publications des listes.

Pour un nouveau coach, la liste n’est pas mauvaise. Il semble avoir écouté beaucoup de gens pour faire sa liste. Presque tout le monde est là. A partir de cette liste, il pourra rajouter des nouveaux joueurs et écarter ceux qui ne lui plairont pas.

Comme il est nouveau, peut-on lui pardonner de prendre Ngoma et pas Mfulu? Boka et pas Nsimba? Idumba et Inonga et pas Tisserand ? Kinzumbi et Lilepo et pas Okita ou Balikwisha? Malango ne joue pas en club, Muleka et Bakambu suffiraient vu qu’il joue d’habitude avec une seule pointe.

A part ces questions, le reste de la liste est correcte. Reste à voir comment il va utiliser tout ce monde. On sait qu’il aime bien le 4231 avec un 10 à l’ancienne au milieu. Or il n’a ni Kakuta, ni Mpoku. Il va peut-être se débrouiller avec Kebano, Bongonda ou Lusamba en 10. Il a ce qu’il faut comme ailiers avec Meschack, Silas, Wissa, Akolo. L’autre chantier ça va être la défense centrale. Il faudra trouver le meilleur partenaire pour Mbemba entre Bope, Inonga et Idumba. Tous les quatres sont des DC droits malheureusement. D’où l’urgence pour ramener du renfort dans ce secteur avec les Tuanzebe, Ntanganga, Bantubisika, Nkosa, etc. En attaque, il va sûrement se rendre compte qu’il lui faut du renfort. Seul Muleka est en super forme en ce moment. Bakambu et Malango sont à 50%. Un Banza ou un Mateta ou un Kalimwendo sont une urgence pour les prochains matchs. Kalulu va avoir une 3e chance pour enfin prouver. Au milieu, Desabre va avoir plusieurs combinaisons possibles : un milieu défensif et un relayeur, ou deux défensifs, il a les profils qu’il faut, même s’il pouvait avoir mieux que Ngoma et Mika avec Mfulu et Pickel. Dans les buts, Kiasumbwa reste No1 sans véritable concurrence pour l’instant.

Espérons que les Ministres Nkonde et Muyaya se sont déjà coordonnés depuis longtemps pour envoyer une équipe de reportage au Maroc afin de diffuser le match en direct pour le peuple? Si Nkonde valide une facture de 4000$ au compte du trésor public pour des bouteilles d’eau en plastique pour un seul match amical, ce serait inconcevable qu’il n’ait pas pensé à la diffusion du match à la télé.

Source de l’information : L’analyste Béni Nkomerwa

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *