avril 18, 2024

Au nom de l »amour qu’il porte pour son très cher Pays, cet Homme au sens très élevé du Patriotisme a opté d’aller en guerre contre l’insécurité qui sévit dans le Grand Kivu.

A travers sa Caravane de la paix, dénommée « Tournée Amani, entamée il y a 48h, ce Grand notable du Sud-Kivu, est prêt à affronter n’importe quel danger pour que les Kivutiennes et Kivutiens retrouvent cette paix longtemps perdue.

A l’exemple de ce mercredi 14 septembre, ou dans le cadre de cette tournée, le Pacificateur Kamerhe, s’est rendu dans le territoire de Rutshuru et Lubero, en traversant sans aucune peur toutes les zones Rouges, dans lesquelles opèrent les groupes armés.

Dans certains Villages, le Président National du Parti aux couleurs Rouge et Blanc, accompagné de son épouse, ses Enfants ainsi que de quelques Hauts cadres de sa Formation Politique, était obligé sur demande de la Population, de descendre de son Véhicule afin de communier avec elle.

Avant d’arriver à Kirumba, dans le territoire de Lubero, ce digne Fils de Walungu avait encore fait un escale à la Cité de Kanyabayonga, où il a d’abord, inauguré une Borne Fontaine à plusieurs Robinets don, d’un Fils du terroir, le Secrétaire Général de l’Unc, Billy Kambale.

Ensuite, c’est au son de la fanfare, accompagné par les Habitants de ce Village en nombre incalculable, qu’il s’est rendu jusqu’au podium qui avait été installé pour lui permettre de faire connaître à cette Population la bonne nouvelle de la Paix qu’il véhicule partout où il passe.

Vital Kamerhe dit croire fermement que le retour définitif de la Paix dans le Grand Kivu, est possible grâce à la participation de tous les Filles et Fils de cette Partie du Territoire National car beaucoup de ces groupes sont remplis d’autochtones.

En revenant sur le même appel lorsqu’il a atteint Kirumba , le Président de l’Unc, a déclaré en poursuivant son speech que c’était inconcevable que les Congolais soient incapables de ramener la paix en RDC malgré toutes les ressources que ce pays possède.

 » Il faut désormais prendre conscience que sans la paix , il n’y a aucune organisation et sans ces deux choses il n’y a aucun développement qui peut surgir. Donc pour que votre cité se développe il en va de vous-mêmes. Toutes les richesses de la RDC ne nous servirons à rien sans la Paix », a-t-il déclaré

Ne s’étant pas arrêté longtemps à Kiwanja, le Mwalimu avait préféré le faire à son retour de Kirumba pour la ville de Goma.

Le voyant venir de loin, la Population en liesse s’est précipitée pour prendre d’assaut son véhicule en l’exigeant de descendre et de faire le pied au son de la fanfare jusqu’au lieu aménagé pour la tenue de son Meeting.

En bon Chrétien, Vital Kamerhe, a prêché l’Amour du Prochain à ses compatriotes. Il leur a demandé de s’aimer les uns e les autres et surtout d’aimer leur pays.

Abordant ensuite, la question de l’insécurité, qu’il faut à tout prix éradiquer, le Président National de l’Unc, s’est montré très sévère envers les Rebelles du M23. A ces derniers , Vital Kamerhe, leur a exigé avec un ton ferme de libérer la Cité de Bunagana, qu’ils occupent depuis quelques Mois.

Signalons que plusieurs Notables et Leaders du Grand Kivu, ont épousé cette démarche entreprise par le Dr. Vital Kamerhe à travers la tournée Amani à l’exemple du Ministre honoraire Eugène Serufuli Ngayabaseka qui l’a accompagné la journée d’aujourd’hui.

Ce périple, va se poursuivre ce jeudi 15 septembre avec la Ville de Bukavu.

Cellule de communication/Unc

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *