avril 24, 2024

Dans son deuxième numéro, le magazine, le Congo d’aujourd’hui s’est penchée sur l’une des mesures forte de gouvernance du président Félix Tshisekedi qui est la gratuité de l’enseignement de basse.

Avec chiffre à l’appui, Jean Thierry Monsenepwo communicateur du bilan du chef de l’état et membre de la conférence des présidents de l’union sacrée a démontré comment est ce que cette mesure a permis la récupération de plus de 4 millions d’élèves non scolarisés avec l’application effective de la gratuité de l’enseignement primaire, décrétée à l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir en 2019.

Dans un élément vidéo/sonore partagé sur les réseaux sociaux ce dimanche 02 Octobre, une dame, Denise Mbiyavanga, vendeuse des fruits et légumes vers le quartier Mbudi dans la commune de Ngaliema explique comment l’application de la gratuité de l’enseignement a permis la scolarisation de ses quatre enfants qui autre fois restaient à la maison faute de moyen.

“En tout cas je ne sais comment dire merci au président Félix Tshisekedi pour ce qu’il a fait dans ma vie. Je rêve le jour, pour le voir et lui dire merci de vive voix. Regardez moi, je suis vendeuse des oranges, où est est que je pouvais trouver l’argent pour scolariser mes enfants ? Mais grâce à la gratuité, tous mes quatre enfants vont aujourd’hui à l’école”, explique maman Denise Mbiyavanga, avec des yeux larmoyants, en guise de sa reconnaissance envers le chef de l’état, Félix Tshisekedi.

Comme maman Denise, elles sont nombreuses, des femmes et des familles bénéficiaires de cette mesure sociale du président Félix Tshikesdi. Une mesure qui a permis pour une première fois aux familles de toute l’étendue du territoire national de sentir l’existence de l’état dans leur vie et a ainsi renforcé leur sentiment d’appartenance à la nation congolaise.

En sus de ces enfants qui jadis non scolarisés et aujourd’hui bénéficiaires de la gratuité, le gouvernement octroie également un salaire décent aux enseignants. Salaire qu’il compte améliorer avec un 2ème et 3ème palier.

Congo d’aujourd’hui, une initiative de communication de Thierry Monsenempwo qui propose le bilan de Félix Tshisekedi en chiffres avec des notes jamais réalisées

Priam Nkosi

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *