avril 24, 2024

Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba a lancé ce mardi 25 octobre 2022, la session de concertation avec les coordinateurs provinciaux et nationaux des écoles conventionnées catholiques au centre Nganda à Kinshasa.

Cette session est consacrée aux questions de lutte contre les antivaleurs, la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire.

Pour le ministre de l’EPST, qui a d’abord confirmé que la gratuité de l’enseignement marche bien dans toutes les écoles, y compris les écoles conventionnées catholiques, c’est une occasion pour faire une évaluation, dégager toutes les difficultés et les raisons des résistances dans certains établissements scolaires et monter des mécanismes pour la réussite totale des réformes dans ce secteur.

« Les résistances ne sont pas structurelles, elles sont conjoncturelles, elles sont liées à certaines personnes qui résistent. Mais la gratuité aujourd’hui, contrairement à l’année passée ou aux années qu’on a décrété celle-ci, elle marche même dans les écoles catholiques. Aujourd’hui comme on fait l’évaluation, tous les coordinateurs provinciaux catholiques sont invités à Kinshasa. Effectivement, c’est pour faire l’évaluation » s’est-il exprimé devant la presse.

Et d’ajouter : « L’évaluation suppose mettre en exergue également toutes les difficultés auxquelles on est confronté, même les résistances parce que dans certaines écoles aussi, il y a ces questions des ventes des uniformes, de la perception (…) mais là lorsqu’il faut dégager en terme de pourcentage, c’est une réussite. Mais nous sommes également là pour pointer du doigt ces difficultés et monter encore des mécanismes pour la réussite totale de ces réformes même dans des écoles conventionnées catholiques ».

Notons que cette session de concertation se déroule jusqu’au vendredi 28 octobre prochain.

Christian Dimanyayi

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *