avril 19, 2024

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe et son collègue de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, ont pris part mercredi 26 octobre 2022, à Makutano Youth, un moment d’échanges avec les jeunes étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
« Booster la prochaine génération des champions africains » a été le thème débattu, au cours de cette rencontre.

Les deux personnalités ont encouragé les jeunes à poursuivre leur rêve, à libérer leur mental.

Le ministre Patrick Muyaya Katembwe, partant de son expérience professionnelle, a exhorté les jeunes à s’adapter aux situations qui se présentent devant eux.

« Rien ne me disposait à devenir journaliste dans ma vie. J’ai fait les math- physique aux humanités. Je suis allé à l’Institut des Bâtiments et Travaux Publics, actuel INBTP pendant une année en préparatoire alors que mon rêve était de devenir pilote, plus encore pilote de chasse. Et voilà, j’ai parachuté à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) en train de faire le journalisme », a expliqué le ministre de la Communication et Média au jeunes étudiants.

Tout part du mental. On devient ce que l’on pense. J’ai eu la grâce de travailler à la Primature comme Conseiller en communication. J’ai donc appris à côtoyer le monde politique alors que rien ne me prédisposait à cela. Une fois qu’on est mouillé, il faut se lancer dans l’eau. Jai donc postulé en 2011 pour devenir député national « , a indiqué le ministre Patrick Muyaya.

Se basant sur le thème général de Makutano ,  » infiniment territoire « , l’homme du changement de narratif a encouragé les jeunes à retourner en provinces pour entreprendre dans le but de contribuer au développement du pays.
Le changement de narratif, à l’en croire, c’est aussi le fait que chaque jeune dans son coin, apporte sa pierre dans le reconstruction du pays. Et cela ne passe pas nécessairement par la politique : chaque jeune doit utiliser la richesse enfouie en lui pour réussir sa vie. « Il faut construire son bonheur avec ce qu’on a et non pas avec ce qu’on ne peut avoir », a exhorté le ministre aux jeunes étudiants invités au Makutano Youth.

Il sied de souligner que ce même mercredi 26 octobre dans les premières heures, le ministre Patrick Muyaya était l’invité de l’évêque Ejiba Yamapia Evariste au Leadership Symposium sur les grandes questions du leadership. Aux côtés des imminents serviteurs de Dieu tels que le Révérend Espérance Mbakadi, le Pasteur Kiziamina et Albert Kankieza, le ministre a apporté sa pierre sur le leadership, car lui-même est un leader des jeunes.

« Le leadership justement, c’est cette capacité à donner de réponses quelles que soient les situations dans lesquelles vous pouvez vous trouver. Moi, qui vous parle, sur le haut de mes 40 ans, j’ai 20 ans d’expérience » a-t-il indiqué.

Le ministre Patrick Muyaya a conclu son message en invitant jeunes comme vieux à briser leurs rêves pour en construire d’autres. Pour y arriver, il faut avoir la vision, l’intelligence et la vocation.

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *