mars 30, 2023

Le sénateur et président national du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), Matata Ponyo rappelle au gouvernement congolais que les forces armées constituent le meilleur moyen de protection et de défense de l’intégrité territoriale d’un pays.

Il l’a fait savoir dans une déclaration rendue publique dimanche 6 novembre 2022.

« Au Gouvernement Congolais , je rappelle que les forces armées constituent le meilleur moyen de protection et de défense de l’intégrité territoriale d’un pays. Toutefois, pour leur efficacité, elles ont besoin d’un leadership et d’une gouvernance de qualité. C’est grâce principalement à ce dernier binôme que les FARDC ont bouté dehors en novembre 2013 le même M23 qui avait regagné son pays d’origine, le Rwanda, j’étais alors premier ministre. Il appartient donc au gouvernent de renforcer son Leadership et sa gouvernance pour attendre le même objectif qu’en 2013. » dit-il.

Il n’a pas oublié de compatir avec la population du Nord-Kivu en générale et de Bunagana et Rutshuru en particulier sous occupation des rebelles du M23.

« En ces jours d’affliction, où mes frères et sœurs du Nord-Kivu, et particulièrement de Bunagana et de Rutshuru, sont affectés par la guerre nous imposée injustement par le Rwanda à travers le M23, il est de mon devoir patriotique, en tant que congolais, élu du peuple et chef du parti politique LGD et candidat président aux prochaines échéances électorales, de m’adresser, non seulement à une partie de la population meurtrie, mais aussi au peuple congolais dans son ensemble ainsi qu’à la communauté internationale. »explique-t-il.

Matata Ponyo a promis faire tout son possible pour que cette guerre d’agression qui plusieurs fois larvée en mouvement de rébellion s’arrête un jour d’une manière définitive.

Abiud Olinde

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *