avril 18, 2024

Dans une déclaration le mardi 3 novembre 2022, le président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, s’est dit être prêt à répondre à l’appel de Félix Tshisekedi pour le rassemblement national afin de mettre fin à l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23.

Moïse Katumbi estime que face à la gravité de la situation dans l’Est, Ensemble pour la République entend répondre à l’appel du chef de l’État au nom de l’intérêt supérieur de la Nation.

Dans ladite déclaration, l’ancien gouverneur du Katanga rappelle qu’Il y a près de 10 ans, les FARDC avaient infligé une mémorable défaite au groupe armé M23.

« Les éléments de ce groupe avaient été contraints de trouver refuge en Ouganda et au Rwanda. Il n’y a donc pas un voile de fatalité qui couvre l’avenir de la République Démocratique du Congo », dit-il.

Cependant, l’ancien gouverneur du Katanga, estime qu’au-delà d’un appel au rassemblement de la Nation, une victoire contre les forces d’agression appelle des décisions fortes.

«…il est impératif de traiter les causes, et non les conséquences qui ont abouti, aujourd’hui comme hier, à la guerre dans l’Est du pays. Il faut craindre que les mêmes causes produisent interminablement les mêmes effets », renchérît-il.

Toutefois, Moïse Katumbi précise que dans la mise en œuvre de ce genre d’appels, les résultats espérés manquent souvent au rendez-vous. Cela pour plusieurs raisons, entre autres, le non-respect des engagements souscrits.

Pour gagner cette nouvelle guerre, Moïse Katumbi pense qu’il importe de :

transparentes, inclusives dans le respect de la Constitution pour garantir une légitimité incontestable aux dirigeants élus.

  1. Sur le plan diplomatique :
  • Appuyer les efforts du processus de Luanda.

En ce qui concerne la cohésion nationale, Ensemble pour la République appelle à sanctionner sévèrement tout discours de discrimination ethnique et d’intolérance contre les opinions politiques divergentes.

Christian Dimanyayi

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *