juillet 16, 2024

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, a présidé une séance de travail avec les responsables des 5 provinces Educationnelles /Ville de Kinshasa et quelques Chefs d’Etablissements d’enseignement public.

Au menu, l’évaluation de ses recommandations données à tous ces Responsables lors de ses itinérances en provinces.

Le professeur Tony MWABA KAZADI a fustigé le comportement des uns et des autres vis-à-vis de l’inactivité dont ils ont fait montre depuis que lesdites instructions leur ont été données.

Ainsi, a-t-il dit :
« Vous connaissez ma vision, celle qui consiste à redresser le secteur en luttant contre les anti-valeurs et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire, mais comment pouvons-nous comprendre le ministre que je suis puisse jouer pleinement le rôle qui est le vôtre ? Vous ne travaillez pas, il y a rien sur le terrain sauf quelques responsables au niveau des provinces que je reconnais font bouger les lignes. Le ministre leur a dit en outre : vous serez surpris de me voir l’un de ces quatre matins dans vos bureaux dans le cadre de mes visites surprise »

Le patron de l’enseignement primaire, secondaire et Technique a précisé: »Cette réunion est la toute dernière pour vous mobiliser à travailler et si jamais vous n’arrivez pas à me donner les résultats positifs, je vais sanctionner. Je sais qu’il y a un adage qui dit  » qu’il n’y a pas de mauvaises troupes, mais de mauvais Chefs ». Mais rassurez vous qu’ici, il n’y a que de mauvaises troupes et non un mauvais chef.

Il sied de signaler que le ministre a profité de l’occasion pour donner de nouvelles orientations tout en leur recommandant de faire la ronde dans toutes les écoles pour palper du doigt les conditions d’apprentissage des élèves afin d’avoir une idée claire et de donner les solutions.

Telle est l’économie générale de la réunion.

Cellule de communication de l’EPST

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *