avril 24, 2024

La nouvelle Convention de gestion des établissements publics d’enseignement maternel, primaire et secondaire continue à enregistrer des adhésions du côté des confessions religieuses, partenaires privilégiés dans ce sous-secteur de l’éducation.

Après la première vague du vendredi 11 novembre dernier où 6 confessions religieuses avaient signé aisément cette nouvelle convention, les Représentants des cinq autres ont apposé leurs signatures sur ce document, ce mercredi 16 novembre 2022.

Les représentants de l’Eglise de Réveil au Congo, le Révérend Israël Dodo Kamba, de la Communauté Islamique, de l’Armée du Salut Colonel Matondo Gracia, de la Mission Evangélique des Adventistes du 7 ème jour Pasteur Lamec Barishinga et celui de l’ESECO, Mgr Évêque Fumumapanda Malanda, ont tous signé cette convention avec l’Etat congolais represneté par le Professeur Tony Mwaba Kazadi, Ministre de l’EPST au profit de l’encadrement des enfants.

Devant la presse, le représentant de l’Eglise de Réveil au Congo, le Révérend Israël Dodo Kamba a exprimé sa joie de ce qu’aujourd’hui, ils sont au moins sûrs de la nature et la teneur de la convention qui les lie à l’Etat dans l’éducation des enfants par les confessions religieuses.

« C’est un sentiment de joie, il faut l’admettre parce que depuis tout ce temps, nous fonctionnions sans toutefois ratifier ce qui a été arrêté ça fait plusieurs années. Donc cette fois-ci, nous pourrons dire qu’actuellement, nous fonctionnons selon ce qu’on a voulu, selon ce que nous nous sommes convenus », a-t-il dit.

Quant au Représentant de la Communauté Islamique, cette Convention donne un nouveau souffle à l’appareil éducatif et pour cela, il faut encourager le dynamisme de Son Excellence Tony Mwaba Kazadi, Ministre de l’EPST.

« Nous sommes très ravis de cette réforme, qui essaie encore une fois de donner le souffle à la Convention pour ceux qui n’étaient pas là dans celle de 1977. Aujourd’hui, on est entrain de renforcer. La chose la plus importante est de savoir que cet appareil qui est l’école, c’est pour l’avenir de notre pays », a-t-il conclu.

A la demande du Révérend Israël Dodo Kamba , le Ministre Tony a décidé de la création d’un cadre de concertation permanent entre le Ministère de L’EPST et les confessions religieuses ayant signé cette nouvelle convention.

Cellule de communication EPST

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *