février 25, 2024

Ce mardi 22 novembre 2022, dans la salle des réunions du Cabinet du Ministre de l’EPST, a eu lieu la signature de la nouvelle convention scolaire entre l’Etat congolais, représenté par, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique et cinq autres confessions religieuses après l’Eglise du Christ au Congo, hier lundi 21 novembre 2022.

Il s’agit des confessions religieuses ci-après dénommées:
L’Union des Églises Indépendantes du Congo, UEIC en sigle, représentée par Son Éminence Monseigneur Simon Nzinga Malika; l’Eglise Communautaire des Assemblées de Jésus-Christ (ECAJC), représentée par le Révérend Apizia Kanon Élie, Représentant Légal; l’Eglise Unie des Adventistes du 7ème jour, représentée par Monsieur Lwamba Lwa Nemba, Représentant Légal; l’Eglise du Renouveau et de la Miséricorde Évangélique au Congo ERMERCO, représentée par L’Évêque Président Mbonza Kikunga André et le Représentant Légal, le Révérend Mundu Mbonza Jacob et enfin, la Mission Verts Pâturages au Congo, représentée par Révérend Jérémie Mbongo Ibanda.

Prenant la parole, le Ministre Tony Mwaba Kazadi est revenu sur les raisons qui ont concouru à la révision de la Convention du 26 février 1977, vieille de 45 ans, tombée obsolète, inadaptée et anachronique surtout avec les réformes connues dans notre pays dont la plus importante reste la gratuité de l’enseignement primaire. Tony Mwaba Kazadi a également rappelé que la Convention de 1977 n’était pas inclusive. Avec le foisonnement des Nouvelles Églises reconnues par l’Etat, il était temps de revisiter cette Convention.

Au sortir de cette rencontre, les Représentants de ces églises ont exprimé leur reconnaissance à l’endroit du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qu’ils ont à l’unanimité béni pour les avoir associés à la signature de la Nouvelle Convention scolaire.

Ils ont félicité et jeté les fleurs au Ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba Kazadi pour avoir songé à eux afin d’apposer aussi leur signature à cette nouvelle convention scolaire qui désormais n’unira que l’État Congolais et l’Eglise par un partenariat.

Ils n’ont pas manqué de remercier le Seigneur pour avoir avoir inspiré le Professeur Tony Mwaba Kazadi ainsi que le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI l’esprit de l’amélioration du système éducatif.

Ces Représentants des églises ont donc rassuré le Ministère de l’EPST qu’il ne sera pas déçu de cet engagement pris . Ils ont promis d’accompagner la gratuité de l’enseignement primaire, et vont démontrer qu’ils sont véritablement patriotes par leur accompagnement à cette vision du Chef de l’État.

Ils ont affirmé de pratiquer et de se conformer à tout ce qui est contenu dans cette nouvelle Convention composés de six chapitres regroupant 31 articles qu’ils considèrent comme un rêve devenu réalité aujourd’hui.

Cellule de Communication de l’EPST

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *