mars 30, 2023

À cette occasion, le promoteur de ce tournoi, qui prend fin le 10 décembre, Yves Kitumba président de la GYK, Génération Yves Kitumba a recommandé aux jeunes à s’enrôler massivement en vue de s’approprier le processus électoral.

En effet, explique Yves Kitumba que c’est dans l’optique de promouvoir et cimenter l’unité sociale et la cohésion nationale vulgarisées par le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans son dernier message en rapport avec l’agression du Congo par le Rwanda ; lesquelles encouragées par le président du MLC, Jean-Pierre Bemba Gombo, que Kitumba, ce haut cadre du Mouvement de Libération du Congo a lancé le dimanche 27 novembre cette première édition du tournoi de football dénommé « Kindele Challenge » depuis le terrain « Monastère », situé au quartier Kindele dans la commune de Mont-Ngafula.

« Ce championnat de football vise à réchauffer les esprits d’unité et renforcer laa cohésion nationale », a affirmé Kitumba dans son mot de circonstance, avant de dire ceci aux participants à ce tournoi : »vous savez que le sport unit le peuple. Pour vulgariser le message du Président de la République sur la cohésion nationale, il a été important, en tant qu’acteur politique de lancer une activité de cohésion de notre peuple »

Kitumba de poursuivre : »nous venons de lancer Challenge Kindele pour réchauffer les esprits d’unité de la population de cette partie de la capitale en vue de leur rappeler le message du Président de la République ».

L’occasion pour Yves Kitumba d »inviter les jeunes, en cette veille du début des activités électorales à s’enrôler en masse afin de prendre le devant de ce processus électoral.

« Les élections sont un processus démocratique qui redonne le pouvoir au peuple et aujourd’hui nous voulons faire comprendre à la population qu’elle doit s’approprier ce processus pour se choisir librement les dirigeants qui peuvent parler pour Kindele », a-t-il lancé, tout en soulignant : »en tant que leader de ce coin, je suis revenu dans mon fief naturel pour sensibiliser les futurs électeurs d’ici ».

Yves Kitumba a fait remarquer que Kindele fait face à plusieurs problèmes d’ordre social.

« Nous allons aux élections pour choisir des personnes qui parleront désormais de Kindele pour trouver des solutions à ces problèmes qui existent ici », a-t-il précisé.

Évoquant l’agression de l’armée rwandaise qui opère sur le territoire congolais sous couvert des rebelles M23 (Mouvement du 23 Mars), Yves Kitumba a demandé aux jeunes de s’enrôler massivement aux FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo).

« Jai aussi lancé un message d’encouragement à nos FARDC qui défendent l’ensemble du territoire national et j’ai demandé à ceux des jeunes qui le peuvent, de s’enrôler massivement dans l’armée pour contribuer à la montée en puissance de nos services de défense », a lancé Kitumba.

La première rencontre de ce championnat a appelé le FC Zahubu contre le club Mabanga. Score final 0-0.

Rencontre à laquelle lui-même, le président de la GYK a assisté jusqu’au coup de sifflet final.

En effet, 12 équipes qui prennent part à ce tournoi représentent les 12 localités que comptent le quartier Kindele.

Pour Kitumba en outre la cagnotte prévue pour les deux finalistes de ce tournoi, une enveloppe est prévue aussi pour chaque participant.

FRANÇOIS XAVIER PÈRES

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *