avril 19, 2024

Le souverain pontife va recevoir, ce vendredi 9 décembre 2022, au Vatican, le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege. Les deux personnalités échangeront notamment sur l’agression rwandaise et la crise humanitaire dans l’Est de la RDC.

Cette rencontre intervient un peu plus d’un mois avant la venue du Pape François à Kinshasa, capitale de la RDC et surtout au moment où plus de 100 Congolais ont été massacrés dans le territoire de Rutshuru par l’armée rwandaise et les terroristes du M23.

Mukwege a demandé aux experts médico-légaux de l’ONU présents à Goma de se rendre sur les lieux de massacres pour exhumer les fosses communes et collecter les preuves.

« Suite aux massacres de Kishishe et de Bambo, aux demandes d’une enquête indépendante, nous appelons l’équipe d’experts de l’ONU médico-légaux à Goma à se rendre sur les lieux des crimes, exhumer les fosses communes, rendre une sépulture digne aux victimes et collecter des preuves des crimes », a-t-il écrit sur Twitter.

Le Pape François sera à Kinshasa du 31 janvier au 3 février 2023. Il rencontrera des victimes de la guerre de l’Est, des représentants de certaines œuvres caritatives, des autorités congolaises, la société civile et le corps diplomatique.

CP

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *