février 25, 2024

La province du Kasai oriental est en ébullition depuis le dimanche dernier. Le 90em anniversaire de naissance de Étienne Tshisekedi wa Mulumba célébré ce Mercredi 14 Décembre à Tshilenge aura été le plus grand de tous les anniversaires du sphinx de Limete.
Une oeuvre d’un haut cadre du parti Udps, Guy Kabombo Mwadianvita Directeur général du journal officiel.
Le surnommé Bushala Buamba a dû travailler 24 mois durant pour la réussite totale de ce premier mega événement dans le district de Tshilenge depuis son existence.

Toute l’effervescence a commencé le dimanche 11 décembre avec l’arrivée de la première délégation venue de Kinshasa par vol affrété, transportant à son bord une centaine d’invités ainsique du matériel nécessaire à l’organisation logistique. Un deuxième vol arrivé le Lundi puis un 3eme le mardi 13 décembre ont inondé les hôtels de Mbujimayi pour cet événement. Ce qui a occasionné une ambiance festive lnhabituelle dans la ville diamantifer du Kasai oriental.
Le clou de l’événement a eu lieu ce Mercredi 14 décembre à Tshilenge avec une triple cérémonie.
D’abord une messe dite par un abbé du Diocèse de Tshilenge en mémoire de Tshisekedi wa Mulumba.
Dans son omeli l’homme de Dieu a salué le combat du premier Docteur en Droit de la Rdc Étienne Tshisekedi, qui a mené une vie caractérisée par des souffrances des diverses manières pour l’avènement d’une gouvernance démocratique en Rdc. Étienne Tshisekedi a laissé au congolais et à ses dirigeants un modèle à suivre: c’est de ne pas considérer ses propres intérêts, ni se montrer cupide face à l’argent du contribuable, a martelé l’officiant du jour avant de saluer les grosses oeuvres de Guy Kabombo Mwadianvita qu’il estime être sur les traces de son leader Étienne Tshisekedi.

Des oeuvres impressionnantes à Tshilenge

Un autre temps fort a été l’inauguration des infrastructures réalisées sur fonds propres par le DG Guy Kabombo. Ce temps s’est fait précéder du discours du Secrétaire général de l’Udps Augustin Kabuya. Il a profité de l’occasion pour interpeller les autres cadres du parti qui sont élevés à des postes de responsabilité. Selon Augustin Kabuya, le chef de l’Etat a donné du travail aux membres de l’Udps à tous les niveaux, ceux-ci en lieu et place de retourner l’ascenseur au parti, préfèrent créer leurs propres associations et fondations dans lesquelles ni les militants ni le parti trouvent leurs comptes. Le Sg de l’Udps promet de mettre hors d’état de nuire tous les responsables ingrats. Pour lui, le Dg Guy Kabombo Mwadianvita est un modèle à suivre.
Étaient également présents, les cadres du parti à l’instar de Jacquemin Shabani, Peter Kazadi, Paul Tshilumbu et plusieurs autres responsables du parti présidentiel qui ont accompagné Augustin Kabuya a inauguré les oeuvres de Guy Kabombo.

Avant tout, un nouveau siège du parti pour Tshilenge. Plusieurs bureaux équipés, une grande salle des réunions, prête à accueillir une réunion de 50 personnes, des sanitaires digne du temps moderne, bref un siège répondant au standard de l’émergence.
Aussi le deuxième don à côté du siège du parti, une station radio dénommée Radio le peuple d’abord arrose déjà le territoire de Tshilenge jusqu’à la ville de Mbujimayi.
Pour finir une grande résidence qui s’étend sur une centaine de maîtres carrés a servi de cadre à la grande réception organisée pour les convives venus de l’étranger, de Kinshasa et des provinces voisines.
Et pour lier l’utile à l’agréable, l’artiste JB MPIANA a livré un concert jusqu’au petit matin en faveur du 90em anniversaire de Étienne Tshisekedi wa Mulumba.
En tout cas, cet anniversaire restera gravé dans la mémoire des filles et fils du Kasai oriental en général mais aussi et surtout de celles et ceux de Tshilenge.

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *