mai 29, 2024

Depuis son élection, le Pape François s’est rendu à quatre reprises en Afrique, notamment au Kenya, en Ouganda et Centrafrique, en Egypte et au Maroc. Son dernier déplacement africain remonte à septembre 2019, lorsqu’il s’était rendu au Mozambique, à Madagascar puis à l’île Maurice.

C’est vers 15 heures que l’avion du souverain pontife va atterrir à l’aéroport international de N’djili de Kinshasa, où un accueil officiel et digne de son rang lui sera réservé.

Il est prévu, à 16h45, pour le premier jour de sa visite en RDC une cérémonie de bienvenue au Palais de la Nation marquée par une visite de courtoisie au Président de la République dans la salle présidentielle du Palais de la Nation.

Les activités du Pape se terminent par une rencontre avec les autorités du pays, les acteurs de la Société civile et les représentants du corps diplomatique au jardin du Palais de la Nation.

Le mercredi 1er février 2023, deuxième jour de la visite papale en RDC, à partir de 9 h 30, le Pape François dira une grande messe à l’intension des croyants catholiques en particulier, et des congolais en général. C’est le site de l’aérodrome de Ndolo qui a été retenu pour la plus grande activité de cette visite. Il a été retenu pour sa capacité d’accueil.

«Aucun espace, au centre-ville de Kinshasa, n’a la même capacité d’accueil que celui de Ndolo», a indiqué le coordonnateur des travaux d’aménagement. Environ 1 million et demi de Congolais y sont attendus.

Après la messe, le Pape rencontrera respectivement à la Nonciature apostolique, à 16h30 et 18h30, les victimes de l’Est du pays, puis les représentants de certaines associations des œuvres caritatives.

Le jeudi 2 février, à 9h30, le Pape François sera au stade des Martyrs pour rencontrer les jeunes et les catéchistes. C’est aux environs de 18 heures que le souverain pontife sera en rencontre privée avec les membres de la Compagnie de Jésus.

Avant de s’envoler pour Djouba, au Soudan du sud, le Saint-Père rencontrera le vendredi 3 février 2023 les évêques de la CENCO.

Le départ de l’avion de l’aéroport international de N’djili, où une cérémonie de congé sera organisée, sera effectif à 10H40. Ce voyage vers le Soudan du sud sera effectué avec l’archevêque de Canterbury et le modérateur de l’Assemblée générale de l’Eglise d’Ecosse.

Tighana Masiala

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *