avril 19, 2024

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, a présidé ce lundi 10 avril 2023 la vingt-troisième réunion hebdomadaire, dans la salle CREK à l’attention des Cadres de l’Administration Centrale de l’EPST et de l’Inspection Générale de l’EPST.

Ayant pour but d’évaluer les activités réalisées durant la semaine, ces réunions se veulent un cadre idéal pour trouver des solutions aux divers problèmes qui touchent le sous-secteur de l’EPST.

En effet, tout a commencé avec la lecture du compte rendu de la vingt-deuxième réunion hebdomadaire avant son adoption par l’assistance avec quelques amendements.

S’en est suivi les points d’informations consistant à informer l’assistance sur l’évolution du sous-secteur.

Madame le Secrétaire général a informé l’assistance de la formation des Directeurs-Chefs des services sur le régime disciplinaire et le Code de conduite de l’agent public de l’État, l’adoption du projet de calendrier scolaire 2023-2024 par les acteurs et partenaires éducatifs, l’appropriation de la Stratégie Sectorielle de l’éducation 2016-2025, ODD4 qui va se dérouler le jeudi 20 avril 2023.

Complétant Madame le Secrétaire général, le Directeur des Ressources Humaines du Secrétariat Général de l’EPST a parlé de la nouvelle approche du recrutement des enseignants dans les écoles publiques. Une innovation qui va considérablement jouer à la qualité de l’enseignement.

Concernant la situation des syndicats de l’EPST, il a été noté qu’à ce jour, l’EPST a un nombre élevé des syndicats. Au total 58 syndicats, plus que tous les autres ministères. A ce sujet, le Ministre Tony Mwaba Kazadi a fait quelques observations au Directeur du partenariat et a sollicité la présentation, dans un bref délai, de la feuille de route pour régler définitivement les problèmes des syndicats.

L’Inspection générale n’est pas restée en marge. Tour à tour, les Inspecteurs généraux adjoints, en présence de l’Inspecteur général Jaques Odia Musungayi, a informé l’assistance sur l’évolution des travaux chacun selon sa spécificité. Les recommandations du Ministre ont été faites et les orientations données.

A son tour, le Directeur national de la DINACOPE a rassuré le Ministre et toute l’assemblée de l’avancement des travaux de la mise à jour du fichier tout en y insérant les Nouvelles Unités mécanisées pour la paie du mois d’avril prochain.

Alors qu’il devait prendre la parole en premier pour sa communication, le Ministre Tony Mwaba Kazadi a préféré intervertir l’ordre pour faire sa communication à la fin.

Évidemment cela valait la peine ; car, il a profité de ce temps pour mettre les choses en ordre.

Le Ministre a déploré la négligence de certains Directeurs dans le traitement des dossiers. Il a fait particulièrement allusion au Directeur des Sports du fait de la non participation des élèves congolais au tournoi interscolaire de Durban en Afrique du Sud.

Par la même occasion, il a appelé à un réveil collectif.

De même, il a réitéré son vœu pour la réalisation de la cartographie des écoles construites par l’État depuis 2019, année marquant l’application de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics. Il a rappelé également sa demande de répertorier les patrimoines du ministère, question de bien les protéger.

Cellule de communication EPST

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *