avril 24, 2024

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie Nationale, Vital Kamerhe, a remis solennellement, ce lundi 10 avril 2023, une importante somme d’argent au Gouverneur ai du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere, qui était accompagné du Directeur provincial de l’Office des Routes; d’Anicet Kakesa, qui a eu l’honneur de recevoir l’émissaire du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Cette dotation est une réponse du Gouvernement de la République aux cris d’alarme des filles et fils du chef-lieu de la Province du Sud-Kivu adressés au Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge, à travers leur l’exécutif provincial.

Il importe de souligner que, le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie Nationale, a fait sien ce crie d’alarme en menant un plaidoyer auprès du Chef du Gouvernement pour financer la réhabilitation complète des ces deux tronçons de Route de grande importance dans cette Province à savoir, la Route Place de l’Indépendance- Lycée Wima – Walungu et le tronçon Sange – Uvira qui mène vers le port de Kalundu.

Grâce au plaidoyer du Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie Nationale, 47. 816 USD ont été débloqués par le ministre des Finances Nicolas Kazadi, sur instruction du Premier Ministre pour jeter un nouveau Pont de déviation au niveau du Pont de Kakenge qui, suite à une forte dégradation, s’est vu totalement emporté par des pluies diluviennes coupant pratiquement la circulation sur le tronçon Sange -Uvira.

Les travaux d’urgence vont débuter dès cette semaine, a rassuré le Directeur de l’Office des Routes, Anicet Kakesa.

Il est à signaler que suite à ce même plaidoyer, en urgence, la Route Place de l’Indépendance- Lycée Wima- Walungu, dans son tronçon Lycée Wima – ITFM coupé par une fossé va être réhabilité.

La totalité du devis présenté à été pris en charge par le Gouvernement central.

Au nom du président de la République qui a répondu favorablement aux doléances des Sud-Kivuciens, le VPM Vital Kamerhe a rassuré la population de Bukavu à travers le Gouverneur ai du Sud-Kivu que ces deux grands axes vont être incessamment réhabilités.

Après l’étape de l’Office des Routes, Vital Kamerhe a visité le site Lycée-Wima ITFM pour constater, de ses propres yeux, l’état de délabrement de ce tronçon. Sur place où les engins de l’Office des Routes sont à l’arrêt suite au manque de financement, le VPM de L’Économie Nationale, s’est adressé à la population en leur transmettant le message du chef de l’État ,Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il a, par occasion, annoncé aux usagés de cette route que le Gouvernement va financer totalement sa réhabilitation complète. Ce qui sera une grande joie pour la population du Sud-Kivu.

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *