mai 29, 2024

Le Directeur national du comité national des IXès Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja et le Ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, ont co-animé un briefing presse ce lundi 10 avril 2023 autour de l’état d’avancement du processus organisationnel des IXès Jeux de la Francophonie à Kinshasa.

Dans son mot introductif, Isidore Kwandja a dressé le tableau prometteur sur le contour des IXès Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août à Kinshasa. Aussi bien dans le volet sportif où les travaux aux stades des Martyrs et Tata Raphaël vont bon train avec notamment la construction des gymnases et terrain annexe que dans le volet culturel avec la réquisition d’un certain nombre d’infrastructures telles que le Palais du Peuple, le Centre Wallonie-Bruxelles, l’Académie des Beaux-Arts, l’Échangeur de Limete, le directeur national du CNJF s’est montré optimiste sur l’organisation de ce grand rendez-vous sportif et culturel.

« Les travaux avancent très bien. Au plus tard le 20 mai nous aurons toutes les infrastructures nécessaires pour organiser les IXès Jeux de la Francophonie », a rassuré Isidore Kwandja informant dans la foulée des travaux en cours pour la voirie de l’Université de Kinshasa où d’ailleurs des athlètes seront logés.

Se réjouissant de l’implication du Chef de l’État Félix Tshisekedi pour la réussite de ces Jeux, le directeur national du CNJF a souligné les retombées positives de cet événement sur les plans diplomatique et des infrastructures qui resteront pour la jeunesse congolaise.

« C’est un évènement important pour le pays. Ça permettra au pays d’avoir non seulement l’expertise mais aussi les infrastructures pour organiser d’autres événements (…) Mais aussi sur le plan diplomatique, ça sera une bonne opportunité pour que la RDC soit vue au monde d’un autre regard. »

Prenant la parole à son tour, Patrick Muyaya a vanté les mérites du Président Félix Tshisekedi et de tout le gouvernement pour leurs efforts consentis dans l’organisation des IXès Jeux de la Francophonie avec des travaux sur terrain qui vont bon train.

« Tout ce qui se fera dans l’organisation des Jeux, doit rester dans le cadre d’un héritage », a souligné le Ministre de la Communication et Médias.

Notons que les IXès Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août à Kinshasa accueilleront 5000 athlètes et artistes. L’événement aura 9 disciplines sportives et 11 activités culturelles.

Cellule de communication

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *