juin 20, 2024

Point n’est besoin de dire combien la gratuité de l’enseignement primaire luit et enregistre les adhésions des partenaires de la République Démocratique du Congo.

Ce vendredi 14 avril, le Ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a reçu dans son Cabinet de travail l’Ambassadeur de la Chine en RDC, Monsieur Zhu Jing.

Pendant plusieurs minutes, les deux personnalités se sont étalées sur plusieurs dossiers notamment la gratuité de l’enseignement primaire, projet phare du premier quinquennat de Félix Tshisekedi.

Au terme des échanges, l’Ambassadeur Zhu Jing a laissé entendre que son pays est prêt à appuyer la gratuité de l’enseignement primaire.

A l’en croire, ce ne serait pas la première fois que son pays va collaborer avec le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique. Dans le temps, dans un projet coordonné par l’UNESCO, la Chine a eu à appuyer les efforts du Gouvernement congolais pour soutenir l’éducation.

Il a été aussi abordé la question relative à la construction d’une nouvelle chancellerie à Gombe, notamment le mur en hauteur au standard des chancelleries diplomatiques. A ce propos, le Ministre a relevé qu’il a été porté à sa connaissance la construction d’un mur de la Chancellerie au dessus des fosses septiques de l’Ecole de la Gombe. Ce qui ne permet pas l’entretien des installations sanitaires au point de préjudicier l’environnement des élèves. Ainsi, le Ministre a souhaité qu’il y ait la mise en place d’une Commission mixte pour étudier les modalités avant de décider.

Netic-News

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *