février 21, 2024

Ça y est ! Les diplômes d’État de l’édition 2015 sont déjà disponibles au profit des récipiendaires.

Ce mercredi 26 avril 2023, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a fait le déplacement du Complexe Scolaire La Grâce dans la commune de Kinseso pour la remise officielle des diplômes d’État de l’édition 2015 et la remise des actes juridiques de l’école maternelle, primaire et de l’Institut La Grâce, en présence de la Première Dame de la République, Denise Nyankeru Tshisekedi.

La Grâce, une école réhabilitée grâce à l’implication personnelle de Madame Denise Nyakeru, épouse du Chef de l’État.

Une cérémonie riche en couleur au bonheur des centaines de milliers de jeunes et élèves.

C’est aux alentours de 10h30 que les hostilités sont lancées.

Premier à prendre la parole, l’élève Manu Kayisa a, dans son bref mot de circonstance, remercié la Première Dame et lui a souhaité la bienvenue.

Pour sa part, le Directeur de l’EP la Grâce qui s’est réservé de long discours, a fait savoir que la Première Dame, outre le financement de la réhabilitation de ce complexe, elle s’est fait le devoir de suivre l’évolution des travaux jusqu’à sa remise en service. Un motif de remerciement pour le personnel de l’école maternelle, primaire et secondaire la Grâce.

Le Président de l’ANAPECO, Monsieur Diatezua a également remercié la Première Dame tout en lui promettant le soutien des parents d’élèves de toute la République dans sa mission.

Grâce à la gratuité de l’enseignement primaire publique, plus de 5 millions d’enfants ont retrouvé le chemin de l’école. Et pour cela, les parents d’élèves et étudiants de la RDC lui rendront l’ascenseur au moment venu.

S’en est suivi le discours du Ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba Kazadi qui d’entrée de jeux, a rendu un vivant hommage à la Première Dame qui s’est donnée corps et âme pour réaliser cette œuvre qui permet désormais à 834 élèves de ce complexe d’étudier dans des bonnes conditions comme en est le cas des nombreuses écoles du centre ville. Une école construite selon les normes dans une commune urbano-rurale.

Il a également remercié le Chef de l’État, le Président Félix Tshisekedi pour sa détermination à offrir aux enfants congolais un cadre propice pour leur apprentissage.

Par la même occasion, le Ministre Tony Mwaba Kazadi a annoncé la mécanisation et la paie des enseignants de ce complexe et l’octroi des frais de fonctionnement, question de permettre aux enseignants d’être à l’abri des multiples besoins qui pourraient ralentir l’essor dans cette contrée.

Il a cependant demandé aux gestionnaires de ce complexe d’imprimer une gestion orthodoxe et harmonieuse pour permettre à ce que les générations futures de cette commune d’étudier dans des bonnes conditions que leurs ainés.

Occasion faisant le larron, le Ministre Tony Mwaba Kazadi a annoncé la disponibilité de plus de 368 mille diplômes d’État au bénéfice des enfants qui ont attendu 8 ans pour s’en procurer. Ce, grâce à l’implication personnelle du Chef de l’État.

Moment tant attendu, la remise des diplômes d’État. Aux mains du Ministre Tony Mwaba, un échantillon de 4 récipiendaires concernés représentants tous les élèves de la RDC ont reçu les leurs.

Faisant d’une pierre deux coups, le Professeur Tony Mwaba, Ministre de tutelle a remis les actes juridiques de l’école à la Première Dame qui à son tour les a remis au Directeur de l’EP la Grâce. Un acte sanctionnant ainsi la fin de la cérémonie.

Se livrant à la presse, le préfet de l’Institut La Grâce a remercié le Président de la République, son épouse et le Ministre de l’EPST pour s’être impliqués, d’une part pour la réhabilitation et d’une autre pour la mécanisation des enseignants de ce complexe.

« Les mots même me manquent pour exprimer ces sentiments. Mais, ça ne peut rien d’autre être que les sentiments de joie et d’allégresse. Nous remercions d’abord le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour s’être impliqué dans la situation de notre école et aussi son épouse, la Première Dame qui est venue inaugurer cette école, et c’est elle aussi qui revient pour que nous recevions officiellement l’arrêté ainsi que la Mécanisation. Nous ne pouvons pas non plus oublier le Ministre de l’EPST, Monsieur Tony Mwaba Kazadi. Que Dieu les bénisse tous », a-t-il dit.

Il sied de signaler que plusieurs autorités politico-administratives étaient présentes à cette cérémonie notamment le Ministre provincial de l’EPST, Charles Mbuta Mutu et le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya.

Cellule de communication EPST

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *