L’ancien Vice-premier président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund, devra donc attendre la poursuite de l’instruction de son dossier au niveau de la Cour de la cassation. C’est la décision qui ressort de l’arrêt rendu, ce jeudi 27 avril, par la Cour constitutionnelle. La plus haute cour a jugé non fondée, mais recevable la requête introduite par Jean-Marc Kabund.
Cette nouvelle décision, très attendue du reste, conforte la position de l’Alliance pour le changement, formation politique chère à Kabund, qui estime que ce dernier est « otage » du pouvoir en place.
» La détention du président Kabund est une entrave à l’exercice démocratique et une démarche d’exclusion de notre leader à la prochaine élection présidentielle », a lâché un membre du parti politique de Kabund.
Détenu à la prison centrale de Makala depuis le 10 août 2022, Jean-Marc Kabund est poursuivi pour avoir tenu, au cours d’un point de presse, des propos qualifiés d’injurieux, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du chef de l’État.
La Rédaction