avril 24, 2024

En République Démocratique du Congo, le secteur de l’événementiel connaît une révolution sans précédente qui l’accommode aux exigences de la modernité.

A la baguette de cette révolution: Jésus Noël Sheke. Cet homme, qui s’est investi des années durant pour s’offrir la carrure de celui qui marque d’une pierre blanche les moments les plus significatifs de la vie communautaire comme privée.

Cet homme, de par son nom, a tout pour mener une révolution et bien la mener.

Faut-il évoquer l’organisation réussie et sans le moindre incident de la visite du Pape François en RDC début février dernier ?

En effet, cette visite, considérée par d’aucuns comme le plus grand événement du pays depuis des années, a révélé à la face du monde les aptitudes de Jésus Noël Sheke à organiser, avec le concours de son agence, E-proxy, un aussi gigantesque événement.

A l’aéroport de Ndolo, où le Pape François a dit la messe, plus de 2 millions de fidèles ont découvert un immense podium qui a accueilli les cardinaux et les évêques congolais comme étrangers, les diacres, etc. E-proxy a signé une révolution en montant, pour la première fois de l’histoire en RDC, un podium avec ascenseur pour contourner le problème de mobilité du Souverain pontife.

A Ndolo comme au stade des Martyrs, où le Pape François a rencontré la jeunesse congolaise, que de belles œuvres signées Sheke et qui forcent admiration et respect.

Près de trois mois après la visite du Pape François, revoici Jésus Noël Sheke avec l’Union sacrée de la nation (USN). La plateforme du président de la République Félix Tshisekedi, effectue sa sortie officielle ce samedi 29 avril 2023 au stade des Martyrs. Plus de XXX personnes sont attendues à la marmite béante de Kinshasa pour assister à cet évènement.

Qui d’autre pour être à la cuisine de ce grand rendez-vous politique si ce n’est celui qui a fait ses preuves et dont la réputation court désormais la rue ?

Pas question pour Sheke de dormir sur ses lauriers. Plutôt, il a repoussé ses limites en aménageant un podium de 85 mètres. Soit le plus grand podium de l’histoire de l’événementiel en RDC. Ce géant podium est taillé de manière à recevoir plus de 1.500 personnes.

Autrement, tous les leaders politiques de l’USN, au-delà des membres du présidium, pourront y siéger sous la férule du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui invite les Congolais à « être du bon côté de l’histoire ».

Toute ratée est par conséquent interdite au risque de provoquer une onde de choc dans la transmission de cet appel. Réputé méticuleux, le digne fils de Lingwala à Kinshasa, ont assuré les ouvriers d’E-proxy, n’a rien laissé au hasard. A les en croire, tout a été minutieusement et soigneusement apprêté pour relever un énième pari et pas de moindre.

Les prouesses de Jésus Noël Sheke sont telles que de nombreux Congolais s’impatientent de le revoir à l’œuvre lors des prochains Jeux de la Francophonie, prévus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.

E-proxy, qui a la charge de l’événementiel en marge de ce grand rendez-vous des locuteurs du français, a le devoir de rendre tout un peuple fier aux yeux des pèlerins venus de divers horizons de la Francophonie.

Yves Buya

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *