avril 19, 2024

L’humanité toute entière célèbre chaque le 1er mai de l’année, la journée internationale du travail.
À en croire Guy Loando Mboyo , ministre d’État, ministre en charge de l’aménagement du territoire en République démocratique du Congo (RDC), dans la longue liste des fêtes et des manifestations qui jalonnent le calendrier de la RDC , celle du 1er mai est tout à fait particulière.

Dans un message adressé au personnel de son cabinet ainsi qu’aux agents et fonctionnaires de son portefeuille, le ministre d’État Guy Loando Mboyo a indiqué que cette fête est l’occasion de célébrer le travail , avant de souligner que  » elle est aussi l’occasion de rappeler les enjeux et les défis auxquels nous sommes tous confrontés.
Il est évident que pour beaucoup de nos concitoyens , la première angoisse , la première source de difficultés et la première souffrance , c’est bien soit l’absence de travail , soit la peur de le perdre. Individuellement comme collectivement , pour notre société , le chômage reste le problème principal , un problème qui est à la source de bien d’autres problèmes ».

Et Guy Loando Mboyo d’ajouter : » C’est pourquoi , en ce jour de la fête du travail , nous devons rappeler l’importance du travail comme un vecteur d’émancipation.
Ce travail qui permet à chacun de réaliser son potentiel , de contribuer à la société et de vivre dignement.Nous devons donc tout faire , même lorsque cela nous semble insuffisant , comme le colibri , pour créer des emplois , encourager l’entrepreneuriat et investir dans la formation professionnelle. »
Cependant, a-t-il souligné, le travail ne doit pas être considéré uniquement comme un moyen de subsistance . Il doit également être source d’épanouissement et de satisfaction personnelle. « Nous devons alors veiller à ce que le travail soit respectueux de la dignité humaine , qu’il offre des conditions décentes et qu’il permette à chacun de développer ses compétences et de s’épanouir dans sa vie professionnelle et personnelle », a déclaré le ministre d’État Guy Loando Mboyo.

Profitant de cette journée dédiée aux travailleurs du monde, le ministre d’État Guy Loando Mboyo a salué tous les travailleurs de la RDC et ceux du monde entier , qui contribuent chaque jour au développement de la société.
Il leur exprime sa reconnaissance et son soutien dans les revendications légitimes qu’ils portent en faveur de meilleures conditions de travail , d’une rémunération juste et équitable et de la reconnaissance de leur rôle essentiel dans la société.
Dernière le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont l’engagement pour le bien – être des Congolais ne fait l’ombre d’aucun doute, Guy Loando Mboyo est résolument engagés à Agir pour la République.

Serge Mavungu

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *