Une info très sourcée.
Les câbles de C-NEWS ont à cet effet d’ailleurs renseigné qu’une rencontre est prévue un de ces quatre matins à Maluku entre Jean-Pierre Bemba, sénateurs, notables et responsables politiques du Grand-Equateur en vue de planifier les règles de jeu à même de porter le leader du MLC au perchoir du bureau définitif de la chambre haute du parlement rd-congolais. La date de ladite rencontre sera fixée aussitôt Bemba de retour à Kin, après les cérémonies de la commémoration du décès du vieux Janot Bemba à Gemena où sejourne l’ex vice-présidence de la République.
Pour ce faire, le sénateur MLC, le vieux Jacques Lungwana devra libérer son siège au profit de son premier suppléant, qui est la personne de Bemba ; lequel Bemba à son tour démissionnera du gouvernement pour reprendre le siège de ce dernier afin de prendre part à la course au perchoir du Sénat.
D’où les rumeurs qui ont fait état il y a peu, même dans les milieux les plus informés du pays de la démission de Jean-Pierre Bemba du gouvernement n’ont pas été un fait anodin.
C’était un ballon d’essaie en perspective du projet de Bemba de concourir à l’élection du président du Sénat. Entre temps, trois points étaient inscrits à l’ordre du jour de la réunion qui avait mis autour de Bemba les responsables politiques originaires du Grand-Equateur notamment les vieux Jean-Claude Baende et Jean-Lucien Bussa.
Il a été question : 01. Réconciliation ; 02. Présidence du bureau du Sénat qui doit revenir impérativement à l’espace linguistique Lingala et 03. Perspectives 2028.
Ainsi, les leaders du Grand-Equateur se sont mis d’accord pour désormais évoluer sur cette lancée en vue de consolider les liens pour que le Grand-Equateur reprend le fauteuil présidentiel en 2028.
JOHN TSHINGOMBE LUKUSA