septembre 17, 2024

En analysant le discours du chef de l’Etat, il a exprimé ses limites dans les analyses de certains points importants. Ilse voit désormais comme étant un président dans l’irréel et non en réalité! Et Pour quoi?, notent les observateurs en appuyant que c’est parce que le président ne sait même pas qu’il est dans son 6è année comme président de la république et le peuple ne se retrouve pas dans ses actions sauf ceux qui sont dans les institutions publiques avec lui.

« En demandant au peuple d’attendre pour le juger, il vient de commencer à peine. Or il oublié qu’il est président de la République depuis presque six ans donc il est dans la continuité », fixent les observateurs, avant d’indiquer : »qu’ensuite, il ignore qu’en disant qu’il va sortir dans les placards des dossiers compromettants du régime Kabila, il ignore que lui et son régime, avez aussi des dossiers plus compromettants et connus par la population concernant des détournements gigantesques depuis son avènement au pouvoir il y a presque Six ans ».

En outre, lorsque le président parle des leaders de l’opposition, il exprime ce qu’il pense avec une légèreté jusqu’à dire à l’un d’eux d’être borderline cad grand instable. Or il devait entamer les démarches d’abord et attendre la réponse des opposants que d’avoir déjà une pensées parfois erronées dans une lecture fictives des réponses que donneraient les opposants.

Enfin en qualifiant publiquement son collègue Rwandais, malgré son agression injuste à notre pays, d’un criminel! Franchement un président ne peut pas dire ça ouvertement et avec une légèreté pareille.

Cela étant, un président pèse ses mots et analyse des contours de son langages avant de les mettre sur la place publique.

« Nous pouvons conclure être en face d’un président irréel populiste et non d’un président en réalité », disent nos interlocuteurs.

FIFI KHONDE

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *