septembre 17, 2024

Diongo dans son tweet du lundi 11 août n’a pas ménagé ses efforts pour pointant du doigt accusateur à Félix-Antoine Tshilombo l’accusant d’être à la base de l’échec des accords de Luanda.

Il aligne ainsi ce coulissant échec en ces 6 points qui sont :

1.Incohérence Diplomatique :
Les accords de Luanda montrent la trahison ou l’incapacité diplomatique de Tshilombo. Un manque de volonté politique, des diagnostics erronés et des solutions inadéquates concernant la guerre à l’Est précipitent la chute imminente de son régime.

2.Position de Kinshasa :
Tshilombo adhère au processus de Luanda pour un rapprochement avec le Rwanda sans garantir la fin des hostilités, excluant l’AFC, principal belligérant. Il rejette le dialogue de Nairobi avec les groupes armés, sans solution pour récupérer les territoires.

3.Rapport des Forces sur le Terrain :
La position de Kinshasa sera cruciale : s’engager pour la paix ou persister dans la guerre, au risque de généraliser le conflit. Une illusion de victoire militaire, soutenue par l’ONU et la SAMIRDC, montre une méconnaissance de la crise congolaise.

4.Solution à la Crise :
Les FARDC restent mal encadrées, mal équipées, sans logistique ni motivation réelle. Tshilombo ne gagnera jamais cette guerre uniquement par la force militaire. La solution doit être politique, diplomatique, et seulement ensuite militaire.

5.Gain pour le Rwanda :
Le Rwanda a gagné sans reconnaître la présence de ses troupes en RDC. En créant des discordes entre les FARDC et les FDLR, il affaiblit la capacité de combat de la RDC, transformant les FARDC en ennemis de leurs alliés.

6.Reconnaissance de la Menace des FDLR :
La RDC reconnaît enfin la menace des FDLR après l’avoir niée. En acceptant l’échange d’infos avec le Rwanda, elle cède ce qu’elle avait refusé auparavant. Sans un changement vers des solutions politiques, le régime Tshilombo est voué à s’effondrer.

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *