Bientôt la mise en œuvre effective de la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones en RDC.
Le Vice-Premier Ministre Ministre de l’Intérieur, Sécurité , Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo qui fait du bien-vivre de la population congolaise son leitmotiv a lancé officiellement ce jeudi 15 août au centre culturel Boboto à Kinshasa, l’atelier de présentation et d’harmonisation des outils de vulgarisation de la loi Numéro 22/ 030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones .
Face à cette communauté réunie, le VPM Shabani a transmis le vœu du chef de l’État Félix Tshisekedi qui accorde une importance capitale aux peuples autochtones. Aussi il a exhorté les parties prenantes à cet atelier de travailler en toute responsabilité afin que cette loi joue pleinement son rôle au bénéfice des peuples autochtones Pygmées vivant en République Démocratique du Congo .
Pour sa part, le représentant des peuples autochtones a premièrement remercié le VPM Shabani pour sa présence à ces assises avant de plaider pour une étroite collaboration entre le ministère de tutelle, les réseaux des organisations civiles des peuples autochtones pouvant aboutir au bien-être des peuples autochtones longtemps marginalisés.
Un autre plaidoyer de cette communauté émis , c’est aussi la mise en place d’un cadre de concertation multi-acteurs composé des partenaires techniques et financiers.
La cérémonie s’est clôturée par la remise des outils de la mise en œuvre de cette loi au vice-premier ministre de l’intérieur.