Très sombre puisque le constat sur terrain le démontre très clairement. Les gens n’ont pas besoin de porter les lunettes ou de se servir des jumelles pour s’en rendre compte.
Le MLC en réalité, c’est déjà fini !
Tenez, il est inimaginable dans l’histoire politique du monde que l’on retrouve les premiers responsables d’un parti occuper des postes des ministres, de PDG et DG au même moment.
Pourtant, c’est le cas au MLC. Ici, vous avez Jean-Pierre Bemba, président national du Parti exerçant les fonctions du Vice-Premier Ministre et Ministre des transports ; Eve Bazaiba Masudi la secrétaire générale du parti trônait au poste du ministre d’Etat et ministre de l’environnement et son adjoint Fidèle Babala accouper les charges du PDG à SAKIMA, une firme d’exploitation de l’Or.
Des affairistes très engagés ainsi dans la recherche insatiable de la richesse jusqu’à vendre leurs âmes à tout venant, à des fois à des prix dérisoires n’ont plus ne serait-ce qu’une seule seconde pour le parti.
« Que peut-il rester encore d’un tel parti des chefs affairistes à la recherche que de l’argent, avec une absence totale des cadres pointus pour assurer la relève? », interroge un observateur averti que la rédaction de C-NEWS a approché.
Comprenez que Vital Kamerhe Kamerhe n’avait pas tort d’affirmer à l’occasion d’une réunion que si Bemba avait plutôt les ambitions d’accompagner Félix Tshisekedi à la oui oui, en tout cas ce n’est pas son cas.
« Moi, je dois diriger ce pays », avait lâché Kamerhe sans mâcher ses mots dans le sens de présenter Bemba comme un faire-valoir de Félix Tshisekedi.
Comme pour dire : »Bemba n’a plus une machine politique sur qui s’appuyer pour vendre l’espoir à même de lui conduire à la tête du pays ».
Cela devient une illusion pour Bemba d’espérer même diriger un jour la République démocratique du Congo.
En tout état de cause, disent plusieurs observateurs de la politique rd-congolaise, Bemba a été enterré par Félix Tshisekedi à cause de ses propres turpitudes liées à la quête absolue de l’argent. Certains n’hésitent pas de dire à haute voix que Bemba et sa bande vieillissante appartiennent de manière certaine et claire au passé du moment où ils ont opté pour les affaires que la politique, lui qui a incarné autant d’espoir pour tout un peuple.
La descente du MLC aux enfers n’étonnerait d’aucun si à 2028, Bemba venait à faire le directeur de campagne de VK, comme il venait de l’être aux côtés de Félix Tshisekedi, pour la simple raison il s’est effort une casquette d’accompagnateur des figures emblématiques de la politique rd-congolaise d’abord avec Fayulu en 2018, avec Félix Tshisekedi en 2023, certainement au service de Kamerhe en 2028.
JOHN TSHINGOMBE LUKUSA