70 millions de dollars américains, c’est la somme que le gouvernement central a décidé de débloquer pour relancer la production du diamant et d’autres minerais à la Société Minière de Bakwanga (MIBA SA), poumon économique du grand-Kasaï.
C’est l’une de bonnes nouvelles qui a filtré du récent Conseil des Ministres du gouvernement central tenu à Kinshasa. L’information a été relayée par le Ministre d’État, Ministre des Mines, Kizito Pakabomba, lors de sa prise de parole au premier sommet sino-congolais sur l’investissement, tenu le weekend dernier à Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental.
Cette somme colossale d’argent, va certainement permettre la relève de la MIBA, une entreprise parsemée de richesses souterraines, après plusieurs années de sa mise aux enchères.
En réponse à cette résolution, le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la MIBA, a promis d’utiliser judicieusement cet argent issu du trésor public, pour répondre aux attentes de la population est-kasaienne en général et de la communauté MIBA en particulier. Jean-Charles Okoto Lola Kombe a mis en garde toute personne qui oserait s’accaparer de cette somme pour des fins égoïstes, soulignant l’impérieuse nécessité de relever la Société.
Par ailleurs, les enfants des travailleurs de cette société ne sont pas restés indifférents. Ils remercient le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour cette volonté de relever la MIBA, accomplissant ainsi par cet acte plusieurs de ses promesses autour de la question.
Ils ont également lancé un appel pressant aux autorités de l’entreprise pour une gestion équitable de ces fonds importants pour garantir le bien-être des agents et travailleurs, tenaillés par les arriérés de salaire d’environ quatre (4) mois maintenant.
Jacob Séraphin Nkita,
à Mbuji-Mayi