Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, est arrivé à Kinshasa, ce dimanche 15 septembre, pour assister à l’ouverture de la session de septembre prévue ce lundi 16 septembre, à 12 heures.
Invité d’honneur à cette cérémonie inaugurale, le speaker de l’organe délibérant ivoirien a été accueilli par son homologue congolais, Vital Kamerhe.
Une série de consultations, faut-il rappeler, avec les présidents des groupes parlementaires, avait été initiée samedi dernier, par le speaker de la Chambre basse du Parlement, pour la réussite de cette session essentiellement budgétaire. Plusieurs questions ont été abordées lors de cette réunion, notamment celle relative à la mise en place des commissions parlementaires.
Au cours de cette réunion, le président de l’Assemblée nationale a aussi communiqué les dispositions prises en rapport avec l’organisation matérielle de la reprise des travaux parlementaires, dont la constitution des commissions permanentes et du comité des sages.
Vital Kamerhe a donné, à la même occasion, des orientations sur la diplomatie parlementaire. Il a, enfin, demandé aux présidents des groupes parlementaires de transmettre au bureau, les noms des députés qui vont faire partie des groupes nationaux dans les relations multilatérales.
Grevisse Tekilazaya