Le bilan du gouvernement de madame suminwa de ses 100 premiers jours semble loin de satisfaire les attentes des congolais. beaucoup de Congolais ne sont nullement contents. jusque là le bilan reste négatif. La situation socio-économique continue à balbusiée. Et Je nous rappelle l’accès à l’eau potable et à l’électricité n’est pas une faveur, mais un droit garanti à chaque congolais par la Constitution de la RDC à son article 48. Et d’après des éléments à ma possession, le constat est plus qu’amère et surtout décevant, non seulement à Kinshasa mais sur toute l’étendue de la République. Aucune politique pour combattre la cherté de la vie, trop de taxes et une inflation persistante et significative des prix des denrées alimentaires. tracasseries routières, l’insécurité et une insalubrité chronique à Kinshasa. des embouteillages constants, le chemin de croix pour obtenir un passeport et son coût exorbitant, en principe, 90 dollars, mais dans les faits, 200 dollars, …des Congolais sans cartes d’identité depuis la fin du Zaïre, pas de permis de conduire. répression des manifestations d’opposition, arrestations arbitraires, torture, traitement cruels, inhumains et dégradants, journalistes sous pression. Les organisations de défense des droits de l’homme nationales et internationales s’inquiètent.. Dans son ensemble, la situation des droits de l’homme en RDC est très préoccupante. Ce gouvernement s’est illustré par des discours, des promesses. Le seul bilan que nous ayons, ce sont des mots et une impuissance face aux défis diplomatiques, notamment concernant la guerre dans l’Est. L’insécurité est devenue généralisée :
-Au Nord Kivu par le M23, ADF,
-Au Sud Kivu par plusieurs groupes armés.
- Ituri par le Codeco et Zaire.
- Tsopo, Tanganyika pareilles Et Sans oublier les Mobondo, dans les provinces de Kwilu, Kwango Maïndombe, et à L’Est de Kinshasa.
Il n’y a rien de concret…le désengorgement de la prison centrale de Makala sans une prise en charge d’accompagnement des détenus libérés. le peuple à besoin du concret plutôt que d’assister à la comédie politique.
En conclusion le pays n’est pas sorti du bourbier.
Kashogy kalambay
Secrétaire général adjoint du regroupement de l’opposition Alternative2028