octobre 22, 2024

En direct de Bruxelles où séjourne le tshisekediste en tout le plus proche d’Étienne Tshisekedi, Franck Diogo Shamba a donné sa position sous forme d’une déclaration de soutien populaire à Moïse Katumbi autour des accusations en rapport avec la réhabilitation d’une piste d’avions au Katanga.

« APPEL À LA SOLIDARITÉ FACE À L’ACHARNEMENT DE TSHILOMBO CONTRE MOÏSE KATUMBI : DÉFENDRE LA LIBERTÉ ET LA DÉMOCRATIE EN RDC », écrit-il en majuscule dans l’introduction de son dernier tweet.

Puis Diongo d’indiquer que depuis plus de trois ans, Moïse Katumbi et sa famille, tant politique que biologique, subissent une persécution et une discrimination continues orchestrées par le régime de Tshilombo.

Diongo ne s’arrête pas. Le farouche opposant d’ajouter que cet acharnement vise à affaiblir Katumbi politiquement, financièrement et personnellement, menaçant directement sa liberté, sa sécurité et sa vie.

« Il est donc urgent de lancer un appel à la solidarité nationale et internationale pour assurer la protection de Katumbi », explique-t-il, avant de souligner ce qui suit : »des institutions clés comme l’Église catholique, l’Église protestante, l’opposition politique et les acteurs de la société civile doivent se mobiliser pour contrer cette menace croissante ».

Pour Diongo, le régime cherche à bloquer l’implication de Katumbi en utilisant des prétextes tels que le dossier de la piste du Katanga, et à l’empêcher de s’opposer à la révision constitutionnelle qui menace la démocratie.

« Les tentatives de bloquer toute avancée vers un pluralisme démocratique risquent de pousser même les partisans de la non-violence à envisager des formes de résistance plus extrêmes, y compris la violence », a-t-il martelé, tout en notant que contrairement à la famille Tshisekedi, qui a bénéficié des avantages et de l’argent de Katumbi, aucune autre famille n’a profité de ses ressources ou de ses faveurs de manière comparable.

Cet appel de Diongo à la solidarité vise à défendre non seulement Moïse Katumbi, mais aussi la démocratie, les libertés, et l’avenir de la République Démocratique du Congo.

« Seule la lutte libère ! », a-t-il conclu son tweet comme toujours.

JOHN TSHINGOMBE LUKUSA

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *