octobre 22, 2024

Constat réel, fait par l’équipe de rédaction de C-NEWS, qui a effectué une descente, petit boulevard, Limete-Industriel, 11ième rue, en fin d’après-midi du lundi 21 octobre, en effet pour une série des reportages dans les installations de l’imposant siège national de l’Alliance pour le Chargement, A.ch.

Diantre ! A été l’étonnement des reporters de C-NEWS, aussitôt nez à l’entrée principale du parti kabundiste.

« Wow », s’est même exclamé John Tshingombe Lukusa, le Dg du journal, avant de commenter ce qui suit : »c’est donc ça le siège du parti de Kabund? Je ne l’avais jamais imaginé. Très moderne, très propre, les bâtiments bien compartimentés selon les départements ».

« Moi, je n’ai jamais vu de tel dans l’histoire des partis politiques de notre pays. Même l’UDPS parti au pouvoir et PPRD qui vient de quitter le pouvoir n’avaient un tel bâtisse moderne », renchérit un reporter de C-NEWS présent dans l’équipe.

Si le siège de l’Alliance pour le Chargement passe pour le meilleur du pays, que dire de l’organisation?

D’abord l’accueil à la réception

Digne des gens civilisés.

Le protocole reçoit à l’heure prévue donc à 16H00′, exactement les journalistes de C-NEWS.

Vous n’avez pas à traîner devant le portail, aussitôt que vous frappez.

C’est à la guérite que nous sommes reçus.

« Boujour monsieur. Soyez le bienvenu chez nous », nous dit le responsable de la guérite, avant de nous enregistrer, puis nous conduire à la réception où une salle d’attente est bien équipée et climatisée, occupe les visiteurs devant un poste téléviseur de 42 pouces, la même dimension de la télé qui se retrouve dans les autres bureaux et salles des réunions du parti kabundiste.

Ici chez Kabund on travail

Nous avons rendez-vous avec le secrétaire général de l’Alliance pour le chargement, le colosse Belly Mutono Chabu.

« Oui. Nous avons déjà été instruit », nous répond madame la réceptionniste, avant de nous conduire au bureau du secrétaire national adjoint en charge de l’organisation, recrutement et implantation, Boaz Muamba Mulumba, un jeune très actif et baroudeur sur qui l’espoir du parti repose aussi.

Ce dernier nous reçoit chaleureusement, pour quelques minutes de soufflement, le temps que le secrétaire général boucle une audience avec les précédents visiteurs.

Pendant ce temps, ce sont les entrées et sorties, des vas et viens ici et là des personnels administratifs et secrétaires nationaux du parti ; certains pour déposer les dossiers, d’autres échangeant sur des rapports des activités du parti et même sur les sujets d’actualités notamment le dialogue national, les récentes inondations de Kinshasa, l’échec des pourparlers de Luanda…

Les reporters de C-NEWS suivent et autres visiteurs observent le travail dans une salle d’attente avec attention affichée.

Comme pour dire, Kabund physiquement à Makala, mais présent à son siège et son ombre y plane, car ses lieutenant et généraux ont le moral au zénith.

Quand le secrétaire général très détendu, Belly Mutono Chabu, le malabar, très vivant, très mouvant et souriant, nous accueille dans son bureau, il lance : »John Tshingombe C-NEWS, très heureux de vous rencontrer ».

Et moi de répondre : »nous voilà dans vos murs ».

Le secrétaire général de poursuivre : »John Tshingombe, je vous lis depuis des années, mais je ne vous ai jamais vu de face. Vous voilà dans mon bureau. Ça me va vraiment au Cœur et c’est un grand honneur pour notre parti ».

Tout de suite les échanges sont lancés

Quel est l’état de moral du parti ?

Le moral du parti est au zénith.

Comment va le président Kabund?

Notre président reste serein, fort, spirituellement, moralement et physiquement. Cependant, nous continuons à exiger sa libération ici et maintenant sans aucune condition. Notre président a été arrêté injustement par la volonté de Félix Tshisekedi, depuis devenu Maître dans l’art de la dictature.

Vous exigez sa libération sans faire du bruit ?

Notre président national est le prisonnier personnel de Félix Tshisekedi. Nous venons d’engager depuis le 09 du mois dernier une action, que nous mènerons chaque le 09 du mois pour exiger justement sa libération. C’est-à-dire, nous serons dans la rue chaque le 09.

Vous n’allez pas attendre le dialogue national?

L’Alliance pour le Chargement ne partira pas à un dialogue national sans la présence de Kabund. Dialogue national avec Kabund oui. Dialogue national sans Kabund non.

C-NEWS

La première partie de la série des reportages au siège de l’Alliance pour le Chargement de Jean-Marc Kabund A Kabund

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *