“Tous les blocs pétroliers situés dans les aires protégées et les tourbières ne feront plus partie des blocs à attribuer”. Ainsi, en a décidé le ministre congolais des Hydrocarbures. Donc plus question de 27 blocs pétroliers lors du prochain appel d’offres que Guy-Aimé Sakombi Molendo, s’apprête à relancer dans les jours à venir. Le ministre s’est clairement exprimé sur le sujet le jeudi 14 novembre 2024, dans son allocution à l’ouverture de Hydrocarbons House, dans le cadre des assises de la dixième édition de Makutano.
“Notre ambition est de diversifier notre économie et de faire des hydrocarbures un levier du développement durable de notre pays”, a soutenu le ministre des Hydrocarbures. Sakombi a présenté en détail le secteur des Hydrocarbures (l’amont et l’aval congolais), les défis et les multiples opportunités d’investissement dans un secteur considéré comme le pivot de l’économie nationale, avant d’annoncer les initiatives clés pour impulser une transformation positive des Hydrocarbures. Il a été succédé, ensuite, par de brillants panélistes, lesquels ont abordé divers thèmes. L’intervention de Ziad Limam, le président directeur général d’Afrique Magazine a été remarquable. L’homme de média a, par la suite, eu un tête-à-tête avec Sakombi Molendo.
Il y a peu, le ministre des Hydrocarbures avait estimé que le succès de la nouvelle procédure d’offre sera garanti notamment par la signature d’un décret établissant les étapes de la procédure d’appels d’offres restreints pour l’attribution des droits d’hydrocarbures et les délais y relatifs. Et pour taire les critiques des lobbies environnementalistes en tête desquels l’Unesco et Greenpeace, Sakombi a convaincu le Conseil des ministres de procéder à un redimensionnement des blocs arpentant les aires protégées, en fait, des parcs nationaux, afin de tenir compte des contraintes écologiques.
Pour mémoire, les 27 blocs pétroliers sont situés respectivement dans le bassin côtier (3 Blocs), Bloc Yema II, dans le territoire de Muanda, district du Bas-fleuve, province du Kongo central. Le Bloc Nganzi s’étend dans les territoires de Lukula et de Tshela, district du Bas-fleuve, au Kongo central et le Bloc Matamba-Makanzi est situé dans le territoire de Muanda, district du Bas-fleuve, toujours au Kongo central. Au total, neuf blocs ont été identifiés dans la cuvette centrale. Il s’agit du bloc 4, se trouvant dans les territoires de Bolomba et Basankusu à l’Equateur comme aussi dans les territoires de Boende et Befale dans la province de la Tshuapa. Le bloc 4B s’étend dans les territoires de Befale, Boende, Djolu dans la Tshuapa et à Bongandanga, Bokungu, Ikela dans la province de la Mongala puis Yahuma dans la Tshopo. Le bloc 6 passe par les territoires de Banalia, Bafwasende, Isangi, Ubundu à Opala dans la Tshopo. Alors que le bloc 18 s’étend dans les territoires de Kole, Lodja, Lusambo, Lomela (province de Sankuru); Mweka, Dekese (province du Kasaï) Demba et Dimbelenge (province du Kasaï-central).
Le bloc 21 part des territoires de Kasongo, Kibombo, Kabambare (province du Maniema), Katako-Kombe et Lubefu (province du Sankuru). Le bloc 22, lui, s’établit dans les territoires de Lukolela (province de l’Equateur), Yumbi, Bolobo et Mushie (province de Mai-Ndombe).
– Le mystère du bloc kinois –
Le bloc 25 est situé dans la ville de Kinshasa. Le gouvernement n’a jamais été plus explicite sur ce gisement pétrolier dans la capitale, laissant place à des spéculations. D’aucuns soutiennent que l’or noir coulerait à profusion sous Kingakati, bourgade adjacent la banlieue ouest de la capitale où Joseph Kabila Kabange s’est construit “un sultanat”, en splendide isolement. Autres blocs, le Moero s’étend sur les territoires de Kasenga, Pweto (province de Haut- Katanga), Moba et Manono (province de Tanganyika). Et enfin le Bloc Upemba est situé à cheval entre les provinces de Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika. Et s’agissant de la région du Graben Tanganyika, il a été marqué par 11 blocs à savoir le bloc Kibanga Kisoshi dans le Fizi, au Sud-Kivu, le bloc Kalemie dans le Tanganyika, le bloc Kituku Moliro à Moba, province du Tanganyika, le bloc Mulula Lubanga dans la périphérie de Kalemie, le bloc Uvira entre Uvira et Fizi, au Sud-Kivu. Le bloc Baraka dans le territoire de Fizi, tandis que le bloc Kakelwa-Kabobo est situé entre les territoires de Fizi et Kalemie. Les quatre blocs du Graben restants sont Kabimba, Kibi-Fatuma, Moba et Mpala, tous se trouvant dans la province du Tanganyika. Les quatre blocs du Graben albertine sont les premiers situés dans les territoires de Mahagi et de Djugu dans la province de l’Ituri. Le second s’éparpille dans les territoires d’Irumu et de Djugu dans la province de l’Ituri alors que le troisième est situé dans les territoires de Beni, Oicha, Butembo et Lubero dans la province du Nord-Kivu. Le quatrième est situé dans les territoires de Lubero et Rutshuru au Nord-Kivu. Sakombi rendra la liste des blocs retenus à l’issue d’un réexamen du dossier avec le concours des experts de l’environnement.