Sans tambour ni trompette, le président national du Mouvement de Libération du Congo (MLC) , Jean-Pierre Bemba, a entamé depuis quelques mois le processus de la restauration de son parti politique.
En effet, après la désignation récente, par dérogation des pouvoirs, du président interfédéral du grand Kasaï, le sénateur Cédric Ngindu, le chairman du MLC vient de désigner un autre sénateur pour occuper le poste stratégique d’Inspecteur général du parti. Il s’agit du sénateur Michel Lingepo, élu de la province de la Mongala. Ce dernier hérite du poste d’inspecteur général resté vacant après le départ du professeur Jacques Djoli. Jusque-là géré de manière intérimaire par le député national de Businga (Nord-Ubangi), Vincent de Paul Ngendeza, celui-ci reprend son poste d’inspecteur général adjoint.
D’après plusieurs sources proches du cabinet du président national du MLC, cette restructuration du parti va se poursuivre à travers les différents organes de cette formation politique, membre de l’Union sacrée de la nation.
Juriste et avocat de profession depuis plus de 10 ans au barreau de Kinshasa-Gombe, le nouvel inspecteur général du MLC devrait vite se mettre au travail pour aider le président du MLC à mettre de l’ordre au sein du parti en perspective des prochaines échéances électorales en République démocratique du Congo.
JML