janvier 18, 2025

La rédaction de C-NEWS, s’est donnée cet exercice de comprendre le pourquoi, enfin des comptes aujourd’hui, que les voix se soient elevées certaines pour la levée de l’état de siège et d’autres pour son maintien jusqu’à ce que les FARDC l’emportent sur les ennemis.

Décidément, à considérer les conclusions de la récente séance de travail gouvernementale de Goma réunie par la première ministre, il s’observe encore, la détermination du président de la République à en finir avec toutes ces guerres, pour afin lever cet état de siège dans des provinces de l’Est où la paix et la sécurité restaurées et rétablies, feraient la joie et le bonheur de la population pour toujours dans les provinces de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu. Des éléments faisant failles notamment sur les plan de la diplomatie et militaire pour arriver au bout de ces guerres injustes ont été passés à peigne fin pendant un bon moment.

Vers les solutions définitives et durables « Non seulement, qu’il est question de batailler dur sur les voies de la diplomatie, mais surtout, la revitalisation du commandement militaire au sommet ferait également une très bonne chose dans la mesure où les nouveaux responsables de l’armée pourraient apporter du nouveau souffle », relève-t-on dans les milieux des décideurs politiques y compris dans ceux de classe politique rd-congolaise et de la société civile.

Les uns et les autres estiment aujourd’hui que l’actuel commandement a assez donné, qu’il était temps d’insuffler aux FARDC des personnes ressources fraîches dotées d’une détermination avérée pour tenter d’apporter un plus, pour ne pas dire que celles-ci en poste aujourd’hui n’ont pas du tout démérité, mais plutôt ont donné à la nation l’essentiel de ce qu’ils ont dans le ventre.

Les dernières consultations du vice-premier ministre de la Défense nationale avec les responsables militaires ne sont nullement un fait anodin. C’est toujours dans cet élan de la recherche des solutions définitives et durables pour anéantir les forces obscures tenues par le Rwanda et l’Ouganda, que le VPM de la Défense consulte. Ce sont donc dans ces entrefaites, que certains noms sont évoqués tout au tour du président de la République concernant des généraux positionnés déjà pour présider à la tête notamment de l’État-Major général des Forces Armées de la République démocratique du Congo et dans d’autres chaînes de commandement aussi bien sur le terrain de front, que sur le plan de l’administration, de renseignements et de la logistique.Il s’agit par exemple, du général deux étoiles Nyembo Abdallah Bath ; officier discret, ancien de Sarm et ancien coordonnateur de la structure militaire d’integration.

Il a été plusieurs fois commandant des operations en Ituri.Le général deux étoiles Kinkela Kambwa. Ceux qui le connaissent affirment qu’il est combattant. C’est un ancien dela DSP et avait fait ses preuves avec le MLC. Sa témérité à mettre fin à la guerre dans l’Est et pour avoir refusé l’ordre lui intimé à l’epoque alors qu’il avait l’ascendence sur l’ennemi lui a valu malheureusement longue durée sans fonction.L’actuel chef d’Etat-Major général adjoint en charge des opérations, Itchaligonza passe pour être un officier serieux et à même de jouer un rôle capital s’il est dans un commandement mieux encadré. Aimé Mbiato. Cet autre général deux etoiles est cité depuis longtemps entre autres pour son expérience.

En effet, il venait d’être successivement directeur de cabinet de l’ancien ministre de la Défense, Gilbert Kabanda, puis celui du VPM Jean-Pierre Bemba et a dirigé pendant un temps record le cabinet de l’actuel VPM, Guy Mwadia-M’vita.Mbiato aurait également exercé comme coordonnateur de la structure Militaire d’Integration, comme chef adjoint de la Force terrestre plus de cinq ans et a fait plus de trois ans au niveau du commandement des écoles. Il ressort de notre exercice, que Mbiato jouit d’une intégrité morale imperturbable. Fort de toutes ses expériences, il serait par ailleurs aussi un pion à mettre à l’œuvre. Ensuite, il y’a le général trois etoiles Ndima dont la complicité Rwandaise localisée même dans les FARDC ont fini par l’évincé de Goma. Les dernières déclarations de Kabararebe font croire c’est ce genre d’officier général, qu’il faut dans le contexte actuel où le Rwanda a l’ambition de mettre sa main sur une grande partie du territoire rd-congolais. « Le général de brigade Dunia est un autre brave sur qui, il faudra compter », selon plusieurs témoignages.

Le chef de la Force Aérienne actuel a été aussi cité comme étant un officier de très grande valeur qui s’y connaît et remettrait de l’ordre tant dans son domaine que dans l’armée en général.

JOHN TSHINGOMBE LUKUSA

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *