janvier 18, 2025

François Ndeke a fait ses affirmations, à la fin des assises du salon Talatala qu’a organisées les sociétés des sondages GEC et EBUTELI au Palais du peuple jeudi dernier.

Lesdites assises portaient sur la présentation d’un rapport des enquêtes qu’ont menées GEC et Ebuteli, sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale rd-congolaise.

Le sens élevé de la démocratie, le patriotisme et le nationalisme dans le chef du président de l’Assemblée nationale, explique l’honorable François Ndeke, s’est affirmé quand le président Vital Kamerhe a ouvert les portes à ces chercheurs, dans l’objectif de retracer la transparence et de critiquer les actions parlementaires, dans cette énième législature que conduit Mwalimu comme speaker de la chambre basse.

En effet, GEC et Ebuteli ont déjà tenté cet exercice dans 2 ou 3 législatures passées, malheureusement pour eux, leur demande était restée lettre morte.

Le président Kamerhe a personnellement ouvert et clôturé les travaux du salon Talatala, lesquels consistaient à la présentation d’un rapport aussi très critique à l’endroit des députés nationaux, lequel rapport n’a pas ménagé le fonctionnement très controversé de la chambre basse, par le comportement de certains élus du peuple, allant jusqu’à à dénoncer les mauvaises pratiques opérées par ces derniers notamment le marchandage des certaines motions et des interpellations des ministres et autres responsables des entreprises.

« En tout cas, voir le président Kamerhe recevoir de telles critiques aussi virulentes à l’égard de son institution, alors que c’est lui-même le Maître de séan, il y a de quoi confirmer, que la RdC ne compte pas plus 1 que Kamerhe », a assumé l’honorable François Ndeke, avant d’indiquer ce qui suit : »John Tshingombe, je mets tout le monde à défi de me contredire, Vital Kamerhe de 2006 est resté le même dans sa manière de gérer cette chambre ».

Et Ndeke de signer et persister, becs et ongles : »plus démocrate, patriote et nationaliste que Kamerhe au sein de l’Union sacrée est introuvable ».

JOHN TSHINGOMBE LUKUSA

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *