Ce sont les câbles de C-NEWS qui renseignent que l’ancien président de la République, Joseph Kabila et l’ancien gouverneur de l’ancienne province du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe seront autour d’une même table cette semaine à Addis-Abeba, pour y harmoniser les actions contre le projet de Félix Tshisekedi en rapport avec le chargement de la constitution.
Selon les mêmes câbles de C-NEWS, Martin Fayulu Madidi était convié à prendre également part à cette rencontre, mais le président Elu n’a jugé opportune une telle réunion.
« Mener d’abord les actions sur terrain contre la révision ou le changement intempestif de la constitution, avant d’envisager plus tard une réunion entre les filles et fils du pays », avait d’ailleurs suggéré Fayulu.
Si les délégués de Ensemble et du FCC sont déjà présents à Addis, ce n’est cependant pas le cas des fayulistes.
Ceux de l’ECiDé n’y sont pas signalés car, l’Engagement pour la citoyenneté et le développement tient plutôt à réaliser les actions sur terrain qui ont été annoncées en pompe lors de la déclaration des Forces politiques et sociales à la CENCO.
ECiDé n’est pas le seul absent.
Même certaines grosses légumes de l’opposition signataires de la déclaration de la CENCO n’ont pas fait le déplacement de la capitale éthiopienne.
Du coup, la rencontre Kabila-Katumbi passe pour une messe de deux leaders katangais, plutôt qu’un rendez-vous de l’opposition.
JOHN TSHINGOMBE LUKUSA