janvier 19, 2025

Arrivé dans la capitale éthiopienne dans la suite de Ensemble pour la République, avec un billet d’avion, séjour et chambre d’hôtel payés par Katumbi, via le sénateur Salomon Kalonda Dela, Claudel Lubaya s’éclipse, contre toute attente et à la surprise de tout monde, il obtient une audience avec Joseph Kabila derrière le dos du leader de Ensemble, sans que ce dernier ne soit au courant.

Ce jeu de passe-passe, Lubaya, il sait le faire en tout cas, sans gêne ni scrupule.

Katumbi a demandé aux siens de ne pas communiquer ni de faire des bruits sur cet acte, pour ne pas ébranler l’unité qui se construit autour de lui et Kabila.

Mais, les câbles de C-NEWS eux, ont choisi plutôt de communiquer.

Ils affirment que Lubaya a effectivement rencontré Kabila sans en parler à Katumbi ou à Kalonda, celui-là même qui a pris en charge l’ensemble de son séjour à Addis-Abeba.

« C’est un acte qui frise une malhonnête. Lubaya est du genre Steve Mbikayi. Maître dans l’Art de l’inconstance et prostitution politiques », murmure-t-on dans les rangs de Ensemble sans crié à haute voix.

Certains rappellent même que ce n’est pas pour la première fois que Lubaya se comporte de la sorte à l’endroit de Katumbi.

Aux élections de 2018, arrivé au Kasaï-central, alors qu’il était de LAMUKA, Lubaya avait fait campagne pour le candidat de CACH, Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi.

Ce n’est pas tout.

À la création de Ensemble, le même Lubaya avait trahi la Dynamique de l’opposition, en allant prendre part en Afrique du Sud, à la sortie officielle du parti de Katumbi, dans le secret absolu, sans en faire part à ses pairs du regroupement.

Il réitère les mêmes actes aujourd’hui, quand il fait le déplacement d’Addis-Abeba dans les valises katumbistes, mais en profite pour voir Kabila en solo à l’insu de ses propres pourvoyeurs, qu’il avait rejoint à l’époque, après sa trahison contre l’ancien président de la République, aussitôt que le pouvoir commença à lui échapper.

À noter ce qui par ailleurs, Lubaya est arrivé à Addis-Abeba, le même jour que Katumbi et l’ensemble de la délégation katumbiste. Comme pour dire, qu’il était dans la suite de Katumbi.

Cependant, il s’est fait recevoir en catimini, pendant que le leader de Ensemble séjournait en Ethiopie, pour venir communiquer aujourd’hui alors, qu’il était même rentré en Europe le même jour aussi avec toute la délégation katumbiste.

JOHN TSHINGOMBE LUKUSA

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *