
Dans un entretien avec C-NEWS, François Ndeke l’un des responsables aggeuri, de l’UNC, a manifesté sa colère contre les attaques que les talibans lancent matins, midis, soirs à l’endroit du président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe par dessus tout un partenaire politique de l’UDPS au premier plan.
« C’est trop bas. Vouloir régler les comptes à un innocent sur les réseaux sociaux, passe pour un sérieux manque de maturité politique dans le chef des détracteurs de notre président, qui est aussi la deuxième personnalité du pays », a dénoncé Ndeke, avant de faire remarquer ce qui suit : »la solution à la situation de l’Est passe inévitablement par trois pistes, à savoir; politique, diplomatique et militaire ».
A l’instar de l’Ukraine, la piste diplomatique chez nous, certes commence à produire les effets, mais malheureusement ce ne sont que des simples condamnations, sans aucune sanction.
Pour ce qui est de l’option militaire,
tout en encourageant nos vaillants soldats et Wazalendo de frapper encore fort, la voie militaire est la meilleure, malgré qu’elle implique plusieurs facteurs entre autres facteurs humains, matériels, temporaires, financiers et autres…
Parlant de la piste politique, c’est la plus possible, note François Ndeke, car celle-ci implique impérativement les pourparlers entre parties dans le conflit, pour éviter l’hémorragie et protéger des vies humaines .
« Les parties concernées par le conflit n’ont autre schéma que celui de parler à travers un dialogue », a rapporté l’honorable Ndeke à la rédaction de C-NEWS.
« Étonnant et cela laisse à désirer, de suivre certains individus passaient le gros de leur temps à vilipender le président Kamerhe, alors qu’en revanche eux-mêmes n’ont rien proposer peut-être n’ont rien à proposer », contre attaque l’honorable Ndeke, avant de déclarer ceci : »nous, par contre nous saluons la démarche que porte les évêques des églises catholiques et protestants, lesquels actuellement à travers leurs bons offices auprès des parties prenantes jusqu’au niveau des chefs d’État de la sous-région notamment le rwandais Paul Kagame, en passant par les groupes armés et l’ensemble de la communauté tant nationale qu’internationale ».
« Chose saluée par toutes les sensibilités mondiales », de poursuivre François Ndeke, comme quoi : »les invectives des détracteurs de Kamerhe sont un coup d’épée dans l’eau. Que des bruits sans conséquence. Le Président Kamerhe a toujours été critiqué à cause de sa franchise, mais on finit toujours par lui donner raison, d’où le surnom de Pacificateur ».
JOHN TSHINGOMBE LUKUSA