Le procureur général près la cour de cassation, Firmin M’vonde a dans une correspondance adressée au procureur général faisant intérim près la cour d’appel de la Gombe, monsieur Bootho BBM, de classer sans suite le dossier de la vente illégale de la parcelle appartenant à la succession général Ingila, à Kasa-Vubu, puis de lui communiquer celui-ci le plus rapidement possible.
Pourtant, cette affaire est encore pendante devant le parquet général près la cour d’appel de la Gombe sous RMP9177pro23/a/2024,kkn.
En effet, ce dossier concerne l’achat de ladite parcelle par un pasteur ; achat effectué auprès d’un quidam, un certain Augustin Bosingo, n’ayant rien avoir avec les Ingila et que ce dernier a conclu le marché à 710.000 dollars.
Ce quidam qui a commis l’infraction de steliona sur base des faux documents notamment un faux certificat d’enregistrement avait été traîné par la succession général Ingila devant le tribunal de paix de Kinshasa Pont Kasa-Vubu, entre autres aussi pour faux et usage de faux. Ici, cet homme a été condamnée à six mois de prison et au paiement de 6.000 dollars des dommages et intérêts pour steliona, avant que le parquet général près la cour d’appel de la Gombe, le garde sous mandat d’arrêt provisoire pendant un mois déjà à cause de l’infraction de faux et usage de faux qui pèse sur lui.
Bosingo s’est fait même fabriquer des faux documents, selon une source proche du dossier en vue de s’atribuer la qualité de liquidateur, jusqu’à s’appeler aussi Ingila, alors que l’homme n’est connu des Ingila.
Contre toute attente, les Ingila sont surpris de constater que le procureur général près la cour d’appel de la Gombe, bloque le dossier, plutôt que d’émettre une requête en fixation devant un tribunal.
Comme si cela ne suffisait pas, dans leur grand étonnement, les Ingila vont apprendre à travers la lettre ci-dessous du procureur général près la cour de cassation adressée au procureur général près la cour d’appel de la Gombe, faisant intérim, M’vonde demander à ce dernier de classer sans suite le dossier concernant la vente de cette parcelle et de lui communiquer vite le même dossier.
Des erreurs graves qui interpellent le président de la République et le ministre de la justice, qui n’ont pas tort d’affirmer que la justice en RdC est morte à cause des pratiques qui laissent à désirer entretenus par les hauts magistrats notamment.
Sinon, il y a de quoi se poser la question sur cet arrangement sur les Ingila, quand on sait pertinemment que le magistrat instructeur à déjà terminé ses enquêtes et a établi une requête aux fins de fixation au tribunal de paix pour la condamnation de celui-ci pour faux et usage de faux, chose étonnante le procureur près la Cour d’Appel de la Gombe refuse de signer la requête en question.
Une semaine après à la grande surprise, la succession ingila vera M’vonde entre en danse pour s’opposer à la fixation du dossier et demande le dossier en communication à même tant il demande le classement sans suite dans la précipitation sans pour autant chercher à connaître l’évolution de l’instruction.
JOHN TSHINGOMBE LUKUSA