octobre 22, 2024

L’appel du président français Emmanuel Macron au congolais Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi, recommandant, en effet à ce dernier de négocier avec le M23 et les politiciens rd-congolais, a retenti aux oreilles de ces réseaux au pouvoir de Kinshasa comme un coup de marteau Boum !

Et la bande aux affaires se retrouve maintenant dans la désillusion.

« Qui y crut que la communauté internationale allait de manière expresse demander à Félix Tshisekedi de dialoguer avec le M23 et les politiciens de son pays? », interroge un diplomate, en faisant remarquer : »qu’incroyabe mais vrai car Félix Tshisekedi est considéré par la communauté internationale comme un président qui souffre de la légitimité dans son pays ».

Cela étant, dit-il : »il faut un dialogue pour dégager un consensus national en vue de sortir le pays du gouffre ».

Surtout que maintenant, explique notre interlocuteur, Emmanuel Macron venait de dire tout haut ce que les caciques tshisekedistes ne voulaient pas entendre par peur de perdre le pouvoir, il y a de quoi affirmer que Martin Fayulu a bien perçu les enjeux, quand il n’arrête de réclamer corps et âme la cohésion nationale. Une cohésion nationale, prône-t-il toujours à travers un dialogue sincère entre Congolais pour sauver le pays.

« Avec les déclaration de Macron poussant au dialogue, les faits donnent raison à Fayulu », précise un acteur politique averti qui a porté son point de vue dans un échange avec C-NEWS, soulignant au finish que tout discours en rapport avec le changement de la constitution est inutile et non sens. Car tous regardons vers le dialogue national pour sauver notre pays ».

JOHN TSHINGOMBE LUKUSA

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *