octobre 22, 2024

C’est exactement à 01H00′, que Félix Tshisekedi a débuté son audience avec les partisans du départ de Kabuya Augustin. Lui et ses invités entre autres le professeur Jean-Claude Tshilumbay et l’ancien ministre de la santé publique, Eteni ont passé en revue quelques sujets relatifs à la politique du pays avant d’épingler par ailleurs le dossier lié à la révocation du très contesté secrétaire général de l’UDPS aile Tshisekedi.

A ce propos, Félix Tshisekedi a laissé entendre à ses hôtes, selon les câbles de C-NEWS, qu’il connait les limites de Kabuya, mais cependant a-t-il indiqué : »je refuse qu’en depit de ces dites limites que Kabuya quitte son poste par la petite porte ».

Puis FATSHI d’argumter ce qui suit pour soutenir sa position : »il a géré le parti avant les élections et pendant celles-ci. Et c’est aussi sous son leadership que l’UDPS compte les élus aujourd’hui et est encore au pouvoir ».

Plutôt que de le faire sauter par la petite fenêtre, Félix Tshisekedi a suggéré une formule qui consiste à offrir à Kabuya un poste nominatif par exemple dans une entreprise publique comme PDG ou soit, faire de lui ministre à l’occasion du remaniement ministériel qui pointerait à l’horizon.

« Ce sont des fonctions incompatibles avec l’exercice du chef d’un parti politique », a expliqué Félix Tshisekedi aux détracteurs de Kabuya, tout en soulignant : »en ce moment-là, nous activerons le directoire qui sera géré par son adjoint, assisté de Tshilumbay l’adjoint du président de la CEP empêché et l’actuel responsable de la convention démocratique ».

Selon les mêmes câbles de C-NEWS, les deux parties présentes à cette audience nocturne du mercredi 16 octobre, qui s’est d’ailleurs clôturée au delà de 02H00′, se sont mis d’accord sur le point concernant la gestion de Kabuya, à noter que le parti sous Kabuya a certe été déplorable.

JOHN TSHINGOMBE LUKUSA

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *