octobre 22, 2024

En mission à Genève, le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemin Shabani, a engagé des discussions avec le haut-commissaire du HCR, Filippo Grandi, autour de la gestion de la crise des déplacés en RDC.

Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur l’urgence d’une prise en charge à la hauteur de la crise humanitaire qui secoue la RDC, particulièrement dans sa partie orientale, en proie aux violences des groupes armés et aux agressions rwandaises.

À cette occasion, le numéro deux du gouvernement a insisté sur l’explosion du nombre de réfugiés en RDC. Shabani Lukoo a exhorté le HCR à s’attaquer, conformément à sa mission, aux véritables causes de cette crise humanitaire, afin de permettre un retour durable de la paix.

Un peu plus loin, le ministre Shabani a exprimé à M. Grandi la volonté du gouvernement congolais de tenir une réunion tripartite entre la RDC, le Rwanda et le HCR pour organiser, en collaboration avec d’autres pays voisins, le retour des réfugiés congolais sur leur sol. Il a également souligné l’importance de faciliter le retour des réfugiés étrangers actuellement en RDC. Pour sa part, le haut-commissaire du HCR, Filippo Grandi, a vu promis l’implication active de l’agence onusienne afin de mettre fin à cette crise préoccupante.

Rich Ntumba / Ouragan.fm

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *