avril 18, 2024

Le cardinal Fridolin Ambongo, évêque métropolitain de Kinshasa, est arrivé ce jeudi 25 août à Rome, en Italie, pour prendre part au consistoire de la création de 21 nouveaux cardinaux par le pape François.

« Le 27 août prochain, j’organiserai un consistoire pour la nomination de nouveaux cardinaux”, avait annoncé le Saint-Père juste après sa traditionnelle prière dominicale, prononcée depuis la fenêtre du palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre.

La création de ces nouveaux cardinaux a pour objet d’augmenter le nombre des cardinaux électeurs tombé à 117. Cinq parmi les nouveaux cardinaux ayant déjà atteint l’âge de 80 ans ne seront pas électeurs lors de l’élection du nouveau Pape.

Voici les noms des nouveaux cardinaux cités par le souverain pontife lors de l’annonce de la tenue de ce huitième consistoire de son pontificat. Le Saint-Père avait pris le soin de préciser leurs titres respectifs.

Parmi les futurs cardinaux électeurs figurent Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille (sud de la France), Peter Okpaleke, évêque d’Ekwulobia (Nigeria), Leonardo Ulrich Steiner, archevêque de Manaus (Brésil), Filipe Neri António Sebastião di Rosário Ferrão, archevêque de Goa et Damão (Inde), Robert Walter McElroy, évêque de San Diego (Etats-Unis) et Virgilio Do Carmo Da Silva, archevêque de Dili (Timor Oriental), Oscar Cantoni, évêque de Côme (Italie), Anthony Poola, archevêque de Hyderabad (Inde), Paulo Cezar Costa, archevêque de Brasilia (Brésil), Richard Kuuia Baawobr, évêque de Wa (Ghana), William Seng Chye Goh, archevêque de Singapour, Adalberto Martinez Flores, archevêque d’Asunción (Paraguay) et Giorgio Marengo, préfet apostolique d’Oulan Bator(Mongolie).

Trois futurs cardinaux occupent des fonctions dans la Curie (gouvernement du Vatican) : Arthur Roche, préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, Lazzaro You Heung-sik, préfet de la congrégation pour le clergé, et Fernando Vérgez Alzaga, président du gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican. Les cinq nouveaux cardinaux âgés de plus de 80 ans, qui ne pourront donc pas voter, sont Jorge Enrique Jiménez Carvajal, archevêque émérite de Carthagène (Colombie), Lucas Van Looy, archevêque émérite de Gand (Belgique), Arrigo Miglio, archevêque émérite de Cagliari (Sardaigne, Italie), Gianfranco Ghirlanda, professeur de théologie, et Fortunato Frezza, chanoine de Saint-Pierre.

Ouragan.fm

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *