avril 23, 2024

Des soldats rwandais sont signalés dans plusieurs localités de la République Centrafricaine (RCA) dans la partie nord de la République Démocratique du Congo (RDC).

Cette alerte est de l’ambassadeur de la RDC en poste en République Centrafricaine. Dans une note adressée aux autorités congolaises, Esdras Kambale Bahekwa renseigne que des « militaires rwandais déployés en Centrafrique sont affectés (…) dans les villes frontalières avec la République Démocratique du Congo ».

D’après la même note, des militaires rwandais relevés reviennent en RCA sous d’autres casquettes, notamment « en qualité d’investisseurs dans l’agriculture, le commerce général et d’autres produits. « En réalité, ils sont des réservistes » de l’armée rwandaise affirme l’ambassadeur dans cette note.

« (…) Les militaires rwandais peuvent facilement opérer en République Démocratique du Congo à partir de la République Centrafricaine (…) Il est souhaitable d’accélérer la signature de l’accord de défense entre la RDC et la RCA », fait remarquer Esdras Kambale Bahekwa dans cette note consultée par ACTU7.CD.

et des villages incendiés par des Maï-Maï à Magunga
Soutien incontesté des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M-23), le Rwanda, minuscule pays dont la superficie équivaut au quart de la province de l’Ituri, lorgne sur les richesses inestimables du sol et du sous-sol de son voisin congolais. Plusieurs rapports aussi bien des experts indépendants que des chercheurs mandatés par les Nations Unies, ont démontré l’implication du régime de Paul Kagame dans les troubles qui secouent l’Est de la RDC depuis bientôt trois (3) décennies.

Andy Kambale Matuku

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *